Xena-Immortal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
LA Xena de 2024 ?Lun 29 Avr - 22:52Aiyana lpl Vidéo de Lucy & Reneé à la Xena Convention 2003Dim 28 Avr - 13:37Tony1x01 - Le Retour de Xena (Sins of the Past)Mer 10 Avr - 14:42XenaEtGabrielle_Joyeux Anniversaire Lucy !Dim 31 Mar - 13:19TonyEt si Gabrielle avait eu son Spin-off ?Mar 5 Mar - 0:37Aiyana lpl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités

Aucun


Aller en bas
Nicklio
Nicklio
Kiné de Xena
Masculin Balance Chien
Age : 53
Messages : 818
Localisation : Var
Subber/Shipper : Super !

Le Coin BD Empty Le Coin BD

Mar 18 Oct - 13:35
Salut les Xenites !

Comme l'ai dit sur d'autres topics je ne regarde pas de séries TV. Par contre je lis beaucoup de séries BD. Et je trouve que sous plusieurs aspects Xena: Warrior Princess a des côtés très BD. Enfin, il me semble  Grin. Du coup je me suis dit, pourquoi ne pas partager les BD auxquelles m'a fait penser la série quand je l'ai regardée ? Sous forme de vidéos si possible, ou de couvertures. Voilà, je ne sais pas si ça peut vous intéresser, je verrai bien.

Je commence par la série Djinn de Jean Dufaux (scénario) et Ana Mirallès (dessin) qui comprend 13 tomes répartis en 3 cycles (Ottoman, Africa et India). En entendant le mot "Djinn" on pense forcément à Najara, mais c'est plutôt du côté de "Who's Gurkhan" qu'il faut chercher les similitudes. Donc pour commencer, une petite vidéo sans paroles de Ana Mirallès au travail. Il d'agit d'une litho tirée en 125 exemplaires, La Djinn est la brune, la blonde est son amante.

MegBadHairDay aime ce message

Dollywam
Dollywam
Soldat d'Amphipolis
Soldat d'Amphipolis
Féminin Balance Buffle
Age : 38
Messages : 383
Localisation : nouvelle aquitaine
Subber/Shipper : Subber définitivement

Le Coin BD Empty Re: Le Coin BD

Mar 18 Oct - 22:14
Ouhaou merci à toi pour ce topic ^^ super idée déjà et en plus le graphisme est très sympa.

Je ne connaissais absolument pas, donc merci pour la découverte. Des djins? VRAIMENT????????????? Le Coin BD 177750  lol!

Nicklio aime ce message

Nicklio
Nicklio
Kiné de Xena
Masculin Balance Chien
Age : 53
Messages : 818
Localisation : Var
Subber/Shipper : Super !

Le Coin BD Empty Re: Le Coin BD

Mer 19 Oct - 1:11
Merci pour ton message Dolly, j'avais peur de faire un bide  lol!

Donc pour en dire un peu plus, et pourquoi Xena m'y a fait penser...

Déjà comme je disais, Najara nous a fait ses discours sur des djinns. Mais il y a d'autres choses, comme le fait que la série se passe sur 2 époques en parallèles (1912 et le temps présent) avec des interactions entre les deux. Les complots politiques, les alliances guerrières, les deux femmes bisexuelles (une brune et une blonde, tant qu'à faire) dont l'une est mariée. Oui voilà, on l'a notre trouple, tant pis pour Ulysse  Razz. Le côté érotique, exotique et violent, parfois surnaturel. Et puis le premier cycle se passe dans un harem en Turquie qui n'est pas sans rappeler celui de Who's Gurkhan, qui niveau sexe et violence est quand même un épisode assez high level dans Xena. On retrouve ce genre d'ambiance.

Sinon c'est plus osé que Xena (c'est pas censé passer à la télé sur Gulli), plus complexe et plus noir aussi. Comme dans toutes les BD de Jean Dufaux y'a pas d'humour et c'est un peu dommage. C'est pas une BD de cul non plus, mais certains passages sont quand même assez relevés. Enfin bref c'est pas pour les enfants !

Sinon la série est terminée, elle a été publiée entre 2001 et 2016 et s'est très bien vendue. Elle a été traduite en anglais, allemand, espagnol, italien, portugais et néerlandais. Elle a été rééditée l'an dernier dans un nouveau format, plus grand avec des couvertures souples.

Quelques images pour voir comment c'est "dedans". La vidéo est longue car elle contient une interview, mais c'est surtout pour les 5 premières minutes qui donnent un bon aperçu visuel. Ana Mirallès fait de superbes couvertures, mais sur ses planches elle a un trait nettement plus épuré.



Pour savoir plus c'est ici : https://www.bedetheque.com/serie-528-BD-Djinn-Dufaux-Miralles.html


Dernière édition par Nicklio le Mar 25 Oct - 2:35, édité 1 fois

Kip aime ce message

habu
habu
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Lion Coq
Age : 42
Messages : 1743
Localisation : quelque part dans les montagnes
Subber/Shipper : subber sans hésitation!

Le Coin BD Empty Re: Le Coin BD

Mer 19 Oct - 11:55
ok. il y a de quoi faire! je viens de réserver le tome 1 et 2 à la bibli. on verra après pour la suite. c'est assez drôle parce que j'ai été très BD dans ma jeunesse et puis je suis passé aux romans et voilà quelques temps que je re-emprunte des BD à la bibli  Very Happy et du coup des sources de nouvelles lectures sont toujours les bienvenu!

Nicklio aime ce message

Nicklio
Nicklio
Kiné de Xena
Masculin Balance Chien
Age : 53
Messages : 818
Localisation : Var
Subber/Shipper : Super !

Le Coin BD Empty Re: Le Coin BD

Mer 19 Oct - 17:21
OK, ben cool, j'espère que ça te plaira ! Sinon j'ai pas donné mon avis : autant j'adore les dessins de Ana Mirallès, autant je ne suis pas un grand fan de Jean Dufaux qui a scénarisé des tas de séries. J'avais un peu fait une croix dessus quand une collègue m'a dit que Djinn était vraiment bien. J'ai dit OK je tente et finalement je suis allé jusqu'au bout (le troisième cycle n'était pas encore sorti à l'époque).

Et n'hésite pas à nous dire ce que tu lis comme BD  Very Happy
Dollywam
Dollywam
Soldat d'Amphipolis
Soldat d'Amphipolis
Féminin Balance Buffle
Age : 38
Messages : 383
Localisation : nouvelle aquitaine
Subber/Shipper : Subber définitivement

Le Coin BD Empty Re: Le Coin BD

Jeu 20 Oct - 21:10
Merci pour ton avis Smile   Ok je me lance alors, au risque d'être hors sujet Razz

Je lisais plus jeune beaucoup de BD, et mes cultes sont à ce jour : (j'en nomme 2 aujourd'hui, la suite au prochain épisode ^^)

1- Mafalda  sans grande surprise, c'est l'image de ma photo de profil vous me direz Grin Grin (personnage de Petite fille, dessiné par l'argentin Quino (RIP Sad ) qui sous ses airs simplets puisqu'on voit évoluer Mafalda cette fillette au sein d'une société argentine, publié des années 1964 à 1973. Et j'adore car les dessins sont simples, sans être simplistes, il créé son propre code, et utilise la vision "ingénue" et critique de son personnage, devenu depuis Culte, pour faire une satyre des maux de la société argentine, et de la nature humaine (le comportement bourgeois, le milieu ouvrier, l'esprit capitaliste, l'aspect conservateur du pays... bref je recommande. (Cette B.D m'a vraiment beaucoup apporté en terme d'ouverture culturelle mais surtout en terme d'acceptation de mon attitude contestataire comme je l'ai découverte quand j'avais une dizaine d'années. NB: Bonus, en espagnol les jeux de mots sont énormissimes ^^)

Le Coin BD Mafalda

2- Soeur Marie Thérès des Batignolles
Cocorico !! cette pépite française, créée par Maester en 1982 est parue dans Fluide Glaciale (j'ai vraiment besoin d'en dire plus??? Wink )
C'est l'histoire d'une bonne-soeur, Marie- Thérèse, spoiler alerte ^^ qui boit, fume, jure comme personne et ne manque pas à chaque occasion de briser cette image de bigoterie (et des bouches au passage  Grin Grin ) et rigueur qui est depuis longtemps attribuée à celle de l'Eglise.
Les histoires sont corrosives, provocatrices (petit exemple, Jésus y est noir, le pape y est gâteux...) mais sans pour autant tomber dans le cliché de la vulgarité gratuite. Pour moi, cette insolente et irrevérence, peut se comparer à Xena qui combat les autorités en place, les institutions enfermées dans leurs habitudes,  le physique mis à part bien évidemment (et hélas pour nous, pas de Gabrielle  non plus  Le Coin BD 177750 ) bref, voici mon avis lecture du soir  drunken

Le Coin BD ?u=https%3A%2F%2Ftse4.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP

Hâte de lire les suggestions, goûts des camarades xénites study

Nicklio aime ce message

Nicklio
Nicklio
Kiné de Xena
Masculin Balance Chien
Age : 53
Messages : 818
Localisation : Var
Subber/Shipper : Super !

Le Coin BD Empty Re: Le Coin BD

Mar 25 Oct - 4:09
Alors pour ma part j'ai eu deux périodes BD. La première quand j'étais gamin, et je lisais Astérix, Tintin, Rahan, Les Schtroumpfs... enfin les trucs qu'un peu tout le monde a lu, et bon les trucs qu'on nous offrait. Aussi les Pif Gadget, Picsou Magazine, Strange etc. Puis après j'ai eu gros blanc de 10 ou 15 ans, jusqu'à ça me saoule de me retrouver dans des soirées avec des potes où ça parlait BD à fond et où j'étais totalement inculte  geek. Là j'ai commencé à me renseigner, et mes sœurs m'en ont offert aussi (elles en lisaient pas, mais elles avaient dû me demander des idées de cadeaux et j'avais dû dire des BD  Very Happy). Puis un jour je suis allé dans un magasin en me disant je prends cinq tomes 1 de cinq séries différentes, et je verrai bien ce qui me plait ou pas. Là j'avais déjà plus de 25 ans.

Concernant tes BD Dolly je les connais juste de nom. Elles sont quand même connues il faut dire, et j'ai une amie amatrice de Mafalda et un ami amateur de Soeur Marie Thérès des Batignolles. Par contre j'en ai jamais lues  Le Coin BD 1f607 . Comme j'ai jamais vraiment lu de Gaston par exemple. Ma pause a fait que je suis passé des BD "jeunesse" aux BD "romanesques" sans vraiment passer par la case "humour acide", pourtant j'aime bien l'humour acide en général.

Donc trois des premières séries que j'ai commencées à suivre, elles ont démarré vers le début des années 80 et ne sont toujours pas terminées. Bon c'est pas très original, les trois sont des best sellers. Je mets des vidéos, c'est moins fatigant  Grin

La Quête de l'Oiseau du Temps. Une des premières séries d'heroïc fansasy françaises à avoir connu un large succès, avec Loisel qui est passé de dessinateur à scénariste est un peu devenu une référence. Le truc c'est qu'un second cycle a été lancé en 1998 et qu'on attend toujours la fin. Pour être honnête je ne lis plus vraiment d'heroïc fansasy (finalement Xena a un peu été un retour aux sources !) même si je continue à suivre cette série.



XIII. Pareil un classique, qui a été décliné en téléfilms et même en jeux à gratter. A priori le graphisme ne me tentait pas du tout, puis j'ai été happé par le scénario, genre quand on pose un tome on attrape le suivant. Le premier cycle s'est terminé en 2007 et depuis 2011 d'autres cycles ont été publiés. Aujourd'hui la série en est au tome 29, mais bon c'est plus le même scénariste ni le même dessinateur, enfin les aléas de la BD quoi ! Perso j'ai arrêté au 24. Bon en très bref, XIII c'est l'histoire d'un homme amnésique se retrouvant mêlé à un complot politique de grande ampleur. Même si c'est une fiction, ça permet de revisiter une partie de l'histoire des USA



Les Passagers du Vent. Le série était terminée depuis 1984, puis elle a été relancée en 2009. On est au XVIIIème siècle, à l'époque de la marine à voile, et une jeune héroïne à fort caractère se retrouve embarquée dans une aventure qui n'était pas censée la concerner. Depuis le début François Bourgeon fait tout (scénario, dessin, couleur) et c'est rapidement devenu mon auteur préféré, j'en reparlerai rapport à Xena je pense. Un critique a dit de lui "Bourgeon, c'est tout un studio de cinéma dans un crayon" et c'est un assez bon résumé. Le dernier tome doit sortir dans un mois, j'ai hâte  Very Happy

Premier tome :

Le Coin BD Les_pa10

Petite anecdote :

Bande annonce du second cycle :



Neuvième et dernier tome, à paraitre le 23 novembre :

Le Coin BD 11-23_10

Bon tout ça n'a a priori aucun rapport avec Xena, mais j'ai déjà ma transition  Grin
Kaori
Kaori
Scribe free-lance
Scribe free-lance
Féminin Taureau Dragon
Age : 47
Messages : 2379
Localisation : là où est gabrielle
Subber/Shipper : subber..what else?

Le Coin BD Empty Re: Le Coin BD

Mer 26 Oct - 15:05
Perso je suis très BD mais je n'y connais pas grand chose :/ J'ai été élevée avec un mix de Strange, Métal hurlant, Astérix et Tintin (auquel je n'ai jamais accroché) et Fluide glacial (donc je connais très bien la sœur Marie-Thérèse des Batignolles). 

Les BD "classiques" que j'aime beaucoup c'est Ric Hochet (j'essaie de me faire toute la collec') même si c'est affreusement sexiste (ils appellent encore les femmes "mon enfant" ou des trucs du genre), Blueberry, Black et Mortimer, Les tuniques bleues (j'essaie aussi de me faire les collec' de ceux-là). C'est en faisant la liste que je me rends compte qu'à part Natasha, je n'ai pas vu beaucoup de BD où une femme est le perso principal. J'aime beaucoup les Spirou et Fantasio par Tome et Janry aussi.

Sinon pas mal de comics, je lisais pas mal de mangas à une époque mais maintenant ça me surgonfle bien que je recommande à tout le monde la série Gunnm de Yukito Kishiro (c'est assez vieux). Alita, le film qui en est tiré est une bouse par contre (parce que déjà elle s'appelle pas Alita dans le manga mais Gally...breeeeeeef).

Un auteur que j'aime beaucoup, beaucoup aussi mais qui n'est pas vraiment connu en France c'est Will Eisner, un très grand auteur juif américain, qui a créé la BD Spirit et qui a développé le concept de roman graphique. Il y a même un prestigieux prix à son nom. J'ai précisé qu'il était juif parce qu'il a fait une BD, Le complot, sur le protocole des Sages de Sion, le prétendu livre qui expliquerait la volonté de domination du monde par les juifs et sa BD démonte tout le truc suite à une vraie enquête, c'est super intéressant.

Sinon Mafalda c'est génial, j'ai dû tout lire, il y a des planches avec son petit frère qui son des fois hilarantes.

Voilà, là je ne pense à rien d'autres mais j'ajouterai peut-être d'autres trucs ^^

____________________________________

Le Coin BD 582174jijij
Membre du MLPVX

Mon site qui vous fait découvrir plein d'anecdotes sur plein de séries c'est ici : https://www.uneseriedanecdotes.fr/

habu, Nicklio et Dollywam aiment ce message

habu
habu
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Lion Coq
Age : 42
Messages : 1743
Localisation : quelque part dans les montagnes
Subber/Shipper : subber sans hésitation!

Le Coin BD Empty Re: Le Coin BD

Jeu 27 Oct - 9:47
Aller, je viens mettre ma pierre  l'édifice!
les BD qui ont bercées ma jeunesse commencent dans le picsou magasine. puis quelques "Astérix" et "Lucky Luke" qu'on nous avait donné. Mon gros crush pour "Tintin" dont on avait reçu l'intégrale d'un cousin devenu adulte qui ne voulait plus les garder. Je les ai lu et relu (oui oui Kaori!  Very Happy). puis à l'adolescence il y a eu les fluide glacial avec "little Kevin" et "l'enfant zoovage" (les dessins fort grossiés mais les histoires de pfelelep toujours très drôle.) je me souviens aussi d'une BD de "Yoko Tsuno" qu'on m'avait offerte et que j'avais adoré.
Puis en arrivant (et en fouillant!) sur le forum j'avais découvert la BD "le bleu est une couleur chaude" qui a été adapté au cinéma (la vie d'Adèle) et qui est (pour moi) mieux que le film!

et bien plus récemment (genre il y a 1 gros mois Razz, saut temporel assuré!) j'ai découvert la série "les enfants de la résistance" qui est plutôt une BD jeune mais qui retrace la période de la 2de guerre mondial vu par une petite troupe de 3 jeunes qui entre en résistance. je les avait pris pour mon fils de 10 ans qui a super accroché (on s'est fait des soirée discutions sur la 2de guerre et le régime de Vichy assez mémorable d'ailleurs. Maintenant il déteste Pétain... Grin ) et puis comme il a tendance à vouloir me faire lire ce qu'il aime je lui ai fait plaisir (je ne me suis pas trop forcé... quand il se pointe avec ses BD Mincraft je l'envoie bien chier mais là c'était sympa).
Du coup je me suis mise à fouiller les bacs de BD (adulte) à la bibli et j'ai découvert les BD de Rochette avec "Ailefroide" une aventure qui se passe dans les Ecrin, en pleine montagne, de l'alpinisme (et aussi une autobiographie!) ça me parle (c'est mon côté montagnarde qui aime ça  Razz). j'ai enchainé sur "le loup" et comme on a commencer à regarder la série "transperceneige" j'ai sortis la BD (bien moins intéressante que ses aventures en montagne!!! les dessins sont bof et l'histoire peu construite j'ai trouvé. petite déception)

là je viens de finir "Vei" (BD adulte). l'histoire d'une guerrière (tiens tiens!) sous fond de mythe nordique qui m'a beaucoup plus. l'histoire reste dans le domaine de la fantasy. les dessins à mon gout sont top! il y a un personnage complètement androgyne qui m'a tapé dans l'œil. je ne vous dis rien de plus. peut-être aurez-vous envie d'aller feuilleter cette BD.
Je vous laisse un lien ici: https://www.babelio.com/livres/Bergmark-Elfgren-Vei/1326070
en vous souhaitant une belle journée et une bonne lecture!

Nicklio et Dollywam aiment ce message

Kaori
Kaori
Scribe free-lance
Scribe free-lance
Féminin Taureau Dragon
Age : 47
Messages : 2379
Localisation : là où est gabrielle
Subber/Shipper : subber..what else?

Le Coin BD Empty Re: Le Coin BD

Ven 28 Oct - 16:00
J'avais oublié les Picsou magaziiiiiiiiiiiiines! Avec Pat Hibulaire  Grin

Et Yoko Tsuno! J'ai oublié plein de trucs en fait ^^

Du coup je rajoute les Bd de Manu Larcenet, que j'aime beaucoup aussi.

Pour Le transperceneige, j'ai appris son existence en BD il y a peu de temps, j'ai englouti les 3 premières saisons de Snowpiercer, j'aime beaucoup et donc il me FAUT la BD. D'ailleurs j'ai besoin de conseils Habu, vu que tu connais : j'ai regardé et il y a un livre marqué intégrale mais qui fait moins de 300 pages et à côté de ça j'ai vu plusieurs volumes distincts dans les 250 pages. Comme je n'ai regardé que sur internet, il n'y a pas le détail et donc je voudrais une confirmation que "l'intégrale" est une grosse arnaque des familles. Ton expertise?

Ca m'intéresse aussi les autres bouquins de Rochette dont tu as parlé, je vais regarder ça.

____________________________________

Le Coin BD 582174jijij
Membre du MLPVX

Mon site qui vous fait découvrir plein d'anecdotes sur plein de séries c'est ici : https://www.uneseriedanecdotes.fr/

Nicklio aime ce message

habu
habu
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Lion Coq
Age : 42
Messages : 1743
Localisation : quelque part dans les montagnes
Subber/Shipper : subber sans hésitation!

Le Coin BD Empty Re: Le Coin BD

Ven 28 Oct - 19:03
Le transperceneige est une BD qui se découpe en trois parties. si tu prends l'intégrale tu auras l'enchainement des 3 parties. c'est une bonne alternative au lieu de ce taper 3 bouquins. Je t'invite à l'emprunté en bibliothèque plutôt que de l'acheté (perso j'aurais été fort déçu si j'avais mis 30 balles dans cette BD...) l'histoire n'a à mon sens ni queue ni tête et l'ambiance est hyper rétro je trouve alors que je m'attendais à un tripe futuriste. enfin... la SF c'est toujours un peut space. par contre les paysages de montagne dessinés par Rochette sont pas mal du tout! je t'encourage à les lire!

si tu aime l'ambiance "montagne" il y a le manga "le sommet des Dieux" qui est top! 5 volumes au cœur de l'Everest (ou presque). Une histoire bien construite et des dessins de montagne et d'alpiniste très réaliste et pleins de détails. Mon pseudo est tiré de cette BD!  Wink

Moi aussi si je réfléchis je vais me rendre compte que j'ai oublié pas mal de trucs mais ça peut revenir si on continu à discuter ici. et si ça ne revient pas ben on ira de l'avant! c'est bien aussi.  Very Happy
Nicklio
Nicklio
Kiné de Xena
Masculin Balance Chien
Age : 53
Messages : 818
Localisation : Var
Subber/Shipper : Super !

Le Coin BD Empty Re: Le Coin BD

Lun 31 Oct - 4:58
Kaori a écrit:Perso je suis très BD mais je n'y connais pas grand chose :/

J'avais oublié les Picsou magaziiiiiiiiiiiiines! Avec Pat Hibulaire  Le Coin BD 438458

Heureusement que tu précises que t'y connais pas grand-chose  Grin En attendant je suis allé lire les bios des auteurs dont tu nous parles et dont j'avais jamais entendu parler !

Sinon figure-toi que je viens de tomber sur Pat Hibulaire sans vraiment m'y attendre, la dernière fois ce devait être il y a bien 40 ans  Grin. C'est dans cette BD :
Spoiler:

Cosey est un de mes auteurs préférés (pour Habu, c'est un suisse et il adore la montagne : les Alpes et surtout l'Himalaya) et là il a fait deux albums pour Disney car il était très fan étant gamin. Bon du coup c'est plus un album jeunesse mais c'est sympa.

De Larcenet j'ai juste lu Le Combat Ordinaire qui m'avait beaucoup plu. J'ai pensé lire ensuite Le Retour à la Terre mais je l'ai pas fait. Blast a largement été encensé par la critique, mais j'avoue que le dessin a tendance à me rebuter.

Alors pour compléter ce qu'a dit Habu, il y a eu 3 nouveaux tomes du Transperceneige qui sont parus après l'intégrale, qui elle contient uniquement les 3 premiers. La série a été redémarrée après un break de 15 ans, c'est sans doute pour ça que ça ne colle pas question nombre de pages. Je te laisse le lien sur le site BD Gest' qui est un peu ma "référence".
https://www.bedetheque.com/serie-395-BD-Transperceneige.html

Et je vois que Habu non plus ne manque pas de ressources ! Mon problème avec les BD actuellement, c'est que je ne sais plus trop où les mettre. Un de ces jours il va falloir que je me décide à faire du tri et à me débarrasser de celles que je suis sûr de ne jamais relire. Et même si j'en achète nettement moins qu'à une époque.

En tout cas merci pour vos retours  Very Happy


Dernière édition par Nicklio le Mer 2 Nov - 20:27, édité 8 fois
Nicklio
Nicklio
Kiné de Xena
Masculin Balance Chien
Age : 53
Messages : 818
Localisation : Var
Subber/Shipper : Super !

Le Coin BD Empty Re: Le Coin BD

Mer 2 Nov - 8:31
Habu a écrit:et bien plus récemment (genre il y a 1 gros mois Le Coin BD Icon_razz, saut temporel assuré!) j'ai découvert la série "les enfants de la résistance" qui est plutôt une BD jeune mais qui retrace la période de la 2de guerre mondial vu par une petite troupe de 3 jeunes qui entre en résistance.

J'avais failli démarrer cette série à sa sortie, mais j'ai déjà lu tellement de BD qui tournent autour de la 2ème guerre mondiale et de la résistance que je suis parti sur autre chose. Dans le genre il existe aussi La Guerre des Lulus avec un petit groupe de gamins qui doivent se débrouiller seuls, sauf que c'est en 14-18. Mais je peux difficilement comparer, n'ayant pas lu Les Enfants de la Résistance. En tous cas la série était censée comporter 5 tomes, finalement il y en a eu 6, plus un spin-off de 2 tomes, puis une second cycle qui en comporte déjà 2... Quand une série se vend bien, la tentation de rallonger la sauce est grande, pas toujours pour le meilleur. Enfin là j'ai pas lui les suites.
https://www.bedetheque.com/serie-37080-BD-Guerre-des-Lulus.html

Sinon y'a aussi L'envolée Sauvage, une autre série sur l'occupation, mais du point de vue d'enfants juifs cette fois et avec un fond assez poétique . J'avais beaucoup aimé à l'époque. C'est de Laurent Galandon, un scénariste qui fait des BD qui ont un fond humaniste et qui dénoncent assez habilement certaines injustices.
https://www.bedetheque.com/serie-14037-BD-Envolee-sauvage.html

Sinon ça sort aujourd'hui : le 6ème tome et dernier tome de la série Mattéo démarrée il y a 14 ans par Gibrat. Un de mes trois auteurs préférés avec Bourgeon et Cosey, et c'est sans doute sa meilleure série. Comme les deux autres il fait tout, scénario, dessin et couleurs, ce qui fait qu'il faut être patient entre deux albums. C'est une série qui se déroule entre 1914 et 1940, avec tout le contexte qui va avec (la guerre de 14, la révolution Russe, le Front Populaire, la Guerre d'Espagne et la guerre de 40).
https://www.bedetheque.com/serie-18904-BD-Matteo.html

Bande annonce tome 5 :



Bande annonce tome 6 :



Court flashback sur les couv :



Dernière édition par Nicklio le Jeu 3 Nov - 9:09, édité 1 fois
Kaori
Kaori
Scribe free-lance
Scribe free-lance
Féminin Taureau Dragon
Age : 47
Messages : 2379
Localisation : là où est gabrielle
Subber/Shipper : subber..what else?

Le Coin BD Empty Re: Le Coin BD

Mer 2 Nov - 16:44
Le transperceneige est une BD qui se découpe en trois parties. si tu prends l'intégrale tu auras l'enchainement des 3 parties. c'est une bonne alternative au lieu de ce taper 3 bouquins. Je t'invite à l'emprunté en bibliothèque plutôt que de l'acheté (perso j'aurais été fort déçu si j'avais mis 30 balles dans cette BD...) 

Merci pour l'info Habu! Alors, j'ai un problème avec les livres, c'est que si j'en lis un il faut que je l'ai, j'adore trop les livres. Dans un futur très proche on va d'ailleurs installer notre 4ème bibliothèque à la maison  Grin
Je vais regarder pour Le sommet des dieux!

Heureusement que tu précises que t'y connais pas grand-chose  Le Coin BD 438458 En attendant je suis allé lire les bios des auteurs dont tu nous parles et dont j'avais jamais entendu parler !

Moi aussi je suis allée voir des trucs dont tu as parlé, même si j'avoue avoir un peu des difficultés avec les dessins. Un peu comme toi avec Larcenet, ce que je comprends, c'est un style (j'aime beaucoup Le retour à la terre).

Et merci pour l'info sur le Transperceneige, je vais regarder ça aussi.

____________________________________

Le Coin BD 582174jijij
Membre du MLPVX

Mon site qui vous fait découvrir plein d'anecdotes sur plein de séries c'est ici : https://www.uneseriedanecdotes.fr/

Nicklio et Dollywam aiment ce message

Nicklio
Nicklio
Kiné de Xena
Masculin Balance Chien
Age : 53
Messages : 818
Localisation : Var
Subber/Shipper : Super !

Le Coin BD Empty Re: Le Coin BD

Jeu 3 Nov - 9:00
Oui c'est vrai que c'est un style, les BD que je lis sont majoritairement (pas toutes quand même) dans un style réaliste. En fait on les imaginerait plus adaptées en films qu'en dessins animés, ça fait pas forcément dessin "style BD". Concernant Larcenet, le dessin ne m'a pas perturbé pour Le Combat Ordinaire, mais j'avoue que je trouve celui de Blast oppressant (ce qui semble volontaire vu le thème). En plus c'est 4 x 200 pages quand même !  Grin  Mais bon visiblement c'est à lire, même François Bourgeon avec son dessin réaliste très détaillé a dit qu'il avait adoré !
Nicklio
Nicklio
Kiné de Xena
Masculin Balance Chien
Age : 53
Messages : 818
Localisation : Var
Subber/Shipper : Super !

Le Coin BD Empty Re: Le Coin BD

Ven 4 Nov - 12:14
Bon voilà, au bout de 14 ans la série est enfin finie, dernier tome sorti et acheté hier. Je peux pas encore dire si je l'ai aimé vu que je l'ai pas encore lu. Là il va falloir tout relire depuis le début, c'est pas comme si je me souvenais de tout  Grin

Spoiler:

Une autre série dont le dernier tome est aussi paru hier. Je dis dernier, mais s'il était annoncé comme tel à la fin y'a juste écrit : "A Suivre..." à la fin. Pas encore lu non plus.

Spoiler:

Et puis un one shot d'espionnage, acheté après avoir lu d'excellentes critiques. Je laisserai un feedback après lecture.

Spoiler:
Nicklio
Nicklio
Kiné de Xena
Masculin Balance Chien
Age : 53
Messages : 818
Localisation : Var
Subber/Shipper : Super !

Le Coin BD Empty Re: Le Coin BD

Mar 8 Nov - 4:08
Alors dans les séries « que Xena m’a un peu rappelé en regardant la série » j’avais démarré avec Djinn. Il y en a 2 ou 3 autres, comme Thorgal. Le dessin est de Grzegorz Rosiński (un polonais comme son nom l’indique Grin ) et le scénario de Jean Van Hamme (un belge comme son nom l’indique aussi Grin ). Van Hamme est aussi le scénariste de XIII dont j’ai parlé plus haut, et de Largo Winch. La série a démarré en 1977 dans Le Journal de Tintin et se poursuit toujours (le tome 40 sort dans 2 jours) mais ça fait quelques années que ce ne sont plus les auteurs originaux qui les produisent. Il y a aussi eu 4 séries Spin-Off.
 
Alors pourquoi ça m’a rappelé Xena, euh… Pour être honnête le héros fait nettement plus penser à Hercule en brun qu’à Xena. Les 2 personnages ont pas mal de points communs, ils voudraient bien vivre peinards, mais comme il y a plein de méchants ils sont bien obligés de faire le bien. Mais il y a d’autres points communs entre les univers des 2 séries :

- Thorgal se déroule dans l’antiquité (ça démarre en Scandinavie, mais l’époque est impossible à situer précisément).
C’est un humain, mais il a visiblement un petit plus de je ne sais quoi...
- Il a des rapports assez compliqués avec les dieux.
Je sais pas s’il avait un hélico, mais comme Xena et Gabrielle il se déplace très loin pour l’antiquité !  Suspect
- Il est en couple avec une blonde (bah quoi si, ça fait un point commun avec Xena lol)
- Il a des enfants un peu spéciaux...
- Y’a de la baston, de l'aventure, des scénarios astucieux et du suspense, si si !
- Bon clairement le fantastique s’invite dans l’antiquité, sauts temporels, univers parallèles et autres diableries… Enfin, comme Xena c'est de l'heroic fantasy.
- Et pour finir, Thorgal a une ennemie jurée du nom de Kriss de Valnor, une belle peste sans scrupules avec un sourire narquois. Elle a un passé compliqué, est la seule à pouvoir faire jeu égal avec lui et il sera parfois contraint de s’allier avec elle. Bref la méchante qu’on adore détester et dont on se réjouit de la présence dans un épisode. Vous voyez peut-être à qui elle me fait penser  Twisted Evil. Je me souviens d'un sondage destiné à élire la "meilleure méchante" en BD, et elle était arrivée largement en tête. Elle a d'ailleurs eu sa série Spin-Off en 8 tomes, je mets quelques couv.

Kriss de Varlor :

Une petite vidéo (désolé pour les redites, je m'en suis rendu compte après)




Si jamais ça vous tente, les 3 premiers tomes viennent d'être réédités à 5€ avec des couleurs refaites (les puristes vont sans doute râler mais les couleurs d'origines étaient vraiment datées).
Nicklio
Nicklio
Kiné de Xena
Masculin Balance Chien
Age : 53
Messages : 818
Localisation : Var
Subber/Shipper : Super !

Le Coin BD Empty Re: Le Coin BD

Mer 9 Nov - 7:22
Troisième série qui fait que je ne me suis pas trop senti dépaysé dans Xena : Les Compagnons du Crépuscule de François Bourgeon (celui qui a fait Les passagers du Vent). Elle comprend 3 tomes publiés ente 1984 et 1990, sachant que le troisième équivaut en longueur à 3 tomes standard. La BD se déroule en 1350 pendant la guerre de 100 ans. Alors ce qui m'a rappelé l'univers de Xena :

- le cadre déjà, car je trouve que Xena a un côté très médiéval même si c'est censé se passer durant l'antiquité.
- le contexte de guerre inscrite dans la durée, avec des compagnies menés par des chef de guerre sans foi ni loi qui multiplient pillages et massacres (non mais que fait la police lol)
- Le fantastique qui s'insère dans une BD de prime abord historique (bon j'avoue que le côté fantastique est parfois difficile à suivre)
- Et puis l'assemblage assez improbable des trois personnages principaux, qui traversent tout ça sans domicile fixe, dormant à la belle étoile :

- Un chevalier jadis puissant qui a commis pas mal d'horreurs à la tête d'une troupe d'hommes en armes, et qui est en quête de rédemption. Ombrageux et pas bavard.
- Une jeune villageoise aux cheveux blonds-roux, qui le suit car elle ne s'est jamais sentie chez elle dans son village. Joviale, elle a la langue bien pendue et ne manque ni de caractère ni d'humour. C'est elle la véritable héroïne de la série (comme toujours chez Bourgeon, les héros sont des héroïnes).
- Un jeune freluquet qui parle beaucoup, mais comme il est aussi nigaud que lâche... Enfin, s'il pouvait pécho la demoiselle  Le Coin BD 793834

Alors la BD n'est pas forcément d'un abord facile, surtout le second tome qui joue sur des mythes et légendes dans un univers onirique avec plusieurs époques qui se mélangent. L'auteur dit lui même que si on ne comprend pas tout c'est pas bien grave. C'est d'autant plus vrai qu'avec le troisième tome on replonge de plain-pied dans le réel. Parmi toutes mes BD (autant dire un paquet Rolling Eyes ) c'est sans hésiter ma préférée. A chaque fois je la relis je trouve de nouveaux trucs que j'avais pas vus au départ. Si vous avez lu/vu le livre/film "Le Nom de la Rose" et que vous avez aimé, il y a aussi quelque chose de ça dans ce troisième volume. 

Quelques avis : https://www.bedetheque.com/BD-Compagnons-du-crepuscule-Tome-3-Le-dernier-chant-des-Malaterre-142.html

A éviter : la version intégrale éditée par 12bis : les planches "bonus" incluses dans les albums individuels n'y figurent pas.

Une vidéo (c'est pour l'édition brésilienne mais c'est la meilleure que j'ai trouvée  Grin)



Bon allez, une vidéo française enfin si on veut... Je trouve la musique perturbante  Razz. Les pages qu'on voit au début sont celles d'un hors-série réalisé par un historien qui, en s'appuyant sur les sources de l'auteur, remet le récit dans la perspective de son époque. J'adore !  Very Happy Surtout que Bourgeon c'est un malade, il fait les maquettes des constructions, des sculptures des visages de personnages, et a reconstitué pour cette série le calendrier des lunaisons de l'époque pour être sûr que ses lunes étaient bien placées et étaient dans leur bon quartier  Shocked



Voilà, je reviendrai peut-être sur d'autres séries où j'ai trouvé quelques ingrédients "xénistiques" ça et là, mais c'est surtout de ces 3 (Djinn, Thorgal et celle-ci) dont je voulais parler au départ.
Nicklio
Nicklio
Kiné de Xena
Masculin Balance Chien
Age : 53
Messages : 818
Localisation : Var
Subber/Shipper : Super !

Le Coin BD Empty Re: Le Coin BD

Sam 19 Nov - 6:38
Deux courtes vidéos que j'ai trouvées sur Kriss de Valnor, dont je disais qu'elle me rappelait un peu Callisto mais en y repensant elle a aussi un côté Dark Xena.

- La bande annonce du premier tome de sa série spin-off :



- La bande annonce d'un film réalisé par des fans polonais et dont j'ignorais l'existence. Après recherche rapide, il semblerait que le tournage ait été bouclé en 2018 mais qu'il n'ait toujours pas été diffusé. Mais bon ça donne l'ambiance, z'ont juste oublié le chakram  Grin

Dollywam aime ce message

Dollywam
Dollywam
Soldat d'Amphipolis
Soldat d'Amphipolis
Féminin Balance Buffle
Age : 38
Messages : 383
Localisation : nouvelle aquitaine
Subber/Shipper : Subber définitivement

Le Coin BD Empty Re: Le Coin BD

Lun 21 Nov - 21:41
Beau boulot de recherche nicklio Smile

Nicklio aime ce message

Nicklio
Nicklio
Kiné de Xena
Masculin Balance Chien
Age : 53
Messages : 818
Localisation : Var
Subber/Shipper : Super !

Le Coin BD Empty Re: Le Coin BD

Mer 23 Nov - 3:24
Merci Dolly  Very Happy. Bon à part pour le dernier post c'était plus le temps d'essayer de résumer que du temps de recherche. Cet aprèm j'ai acheté les deux deniers tomes de Kriss de Valnor, donc faut que je relise tout depuis le début car je ne me souviens pas très bien.

En fait je me suis toujours demandé ce que j'aurais pensé de Xena à 25 ans quand la série est sortie... et je crois que je n'aurai jamais de réponse. A priori je ne fais pas vraiment partie du public cible. C'est quand même un peu fait à l'arrache parfois, mais comme j'ai commandé direct l'intégrale j'allais pas non plus m'arrêter au bout de 5 épisodes  Grin. Et je regrette pas. Je crois que le côté assez BD de la série y a fait, même si je ne regarde pas de séries TV j'ai pas tant été dépaysé que ça. Un autre truc dont je me demande si ça n'a pas joué (et maintenant je suis à peu près sûr que ça y a fait) c'est que je suis de la même génération que les acteurs, enfin surtout les actrices. Un jour j'ai vu une vidéo sur YouTube qui passait en revue le casting (à l'époque / maintenant) et j'ai réalisé qu'au moins la moitié sont né.e.s entre 1968 et 1972. Etant de 1970 je me dis qu'il y a un côté générationnel, on a un peu grandi dans le même monde. Du coup le côté kitsch ne me dérange pas tant que ça, on a été fan de San Ku Kaï ou pas 🤣

Après c'est une série qui demande une certaine adhésion pour passer outre ses défauts, je sais que si je la conseille à mon entourage ça risque de faire sourire doucement. Faut un peu avoir gardé son âme d'enfant  Grin. Mais sur la longueur, quand on plonge vraiment dedans, ouais c'est une belle histoire d'amour et d'amitié qui remue bien.

Dollywam aime ce message

Dollywam
Dollywam
Soldat d'Amphipolis
Soldat d'Amphipolis
Féminin Balance Buffle
Age : 38
Messages : 383
Localisation : nouvelle aquitaine
Subber/Shipper : Subber définitivement

Le Coin BD Empty Re: Le Coin BD

Mer 23 Nov - 17:45
bein c'est super intéressant n'empêche je me note ça dans un coin, car je sais que je n'ai jamais trop de bouquins ou bd sympa à lire ^^
même si en ce moment je suis partie sur autre chose .

PS: si tu as des bd hors contexte Xena, n'hésite pas aussi j'ai hâte de voir tes suggestions  Smile
Nicklio
Nicklio
Kiné de Xena
Masculin Balance Chien
Age : 53
Messages : 818
Localisation : Var
Subber/Shipper : Super !

Le Coin BD Empty Re: Le Coin BD

Sam 26 Nov - 20:29
Dollywam a écrit:PS: si tu as des bd hors contexte Xena, n'hésite pas aussi j'ai hâte de voir tes suggestions  Le Coin BD Icon_smile

Oui j'en ai aussi, des séries BD j'en ai plein, mais après c'est pas évident de conseiller telle ou telle série sans connaître les goûts de la personne. Je sais que j'ai fini par m'orienter vers des BD de style plutôt réaliste (je ne lis quasiment plus d'héroïc fantasy ou de science fiction, ou même de séries humoristiques) mais c'est pas forcément le goût de tout le monde ... Après si tu veux je peux te suggérer mes séries préférées, mais ça peut ne pas te plaire du tout. Tout ce que je peux dire c'est que dans le style elles ont eu de bonnes critiques.

Allez, j'en mets une : Magasin Général, qui du coup n'a pas un dessin réaliste et contient pas mal d'humour quand même. Et comme tu scrutes la diversité, tu en auras un peu  Grin. La série devait faire 3 tomes et au final en a compté 9, pas parce qu'ils ont fait des suites mais parce qu'ils se sont rendus compte qu'il leur fallait plus de temps pour terminer leur histoire. Genre à la sortie de chaque tome ils disaient que le prochain serait le dernier, et c'était comme ça à chaque fois ce qui était un peu frustrant  Razz

C'est l'histoire d'une femme qui doit reprendre le commerce principal d'un village perdu au fin fond du Québec dans les années 1920, avec toute une galerie de personnages hauts en couleur. Niveau aventure c'est assez limité je te préviens, il ne se passe pas des tonnes de trucs, c'est surtout la vie du village et les relations entre les gens. Mais y'a quand même une réelle progression dans l'histoire au fil des tomes, avec une vraie fin toussa. Je ne la mettrais pas dans mon Top 5, mais pas loin. J'ai vraiment pris du plaisir à la lire et elle a eu beaucoup de succès. Sinon faut quand même arriver au tome 2 puis 3 pour vraiment entrer dans le vif du sujet.

La couv du tome 1

Le Coin BD Magasi10


Sinon autre sujet, j'avais parlé plus haut de la série La Guerre des Lulus et je viens de voir qu'une adaptation cinématographique vient d'être réalisée, le film sortira en salle le 18 janvier.





Dernière édition par Nicklio le Dim 12 Fév - 22:45, édité 1 fois
Nicklio
Nicklio
Kiné de Xena
Masculin Balance Chien
Age : 53
Messages : 818
Localisation : Var
Subber/Shipper : Super !

Le Coin BD Empty Re: Le Coin BD

Mer 30 Nov - 6:44
Sortie cette semaine d'un artbook de Ana Mirallès, la dessinatrice de Djinn.
https://www.bdgest.com/preview-3640-BD-ana-beau-livre-ana-miralles.html
Le Coin BD Ana_mi10
Nicklio
Nicklio
Kiné de Xena
Masculin Balance Chien
Age : 53
Messages : 818
Localisation : Var
Subber/Shipper : Super !

Le Coin BD Empty Re: Le Coin BD

Jeu 1 Déc - 22:44
Je ne l'ai pas lue, mais une BD en deux tomes sur Aphrodite, le second vient de paraître. C'est dans une collection dirigée par l'ancien ministre de l'éducation Luc Ferry, donc l'idée est un peu de faire connaître le mythologie au jeunes, qui ne lisent plus de vrais livres ma pov' Lucette  Sad Grin . Le bon côté c'est que ça s'appuie sur des sources sérieuses et vérifiées. Le moins bon c'est que c'est de la BD "de commande" et que c'est pas forcément ce qui donne les séries le plus palpitantes. Bon il peut y avoir des exceptions bien sûr, et puis ça dépend de ce qu'on recherche, se cultiver ou se divertir, ou les deux à la fois tant qu'à faire  Very Happy

Le Coin BD Aphrod11

Le Coin BD Aphrod12

Dollywam aime ce message

Contenu sponsorisé

Le Coin BD Empty Re: Le Coin BD

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum