Xena-Immortal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
LA Xena de 2024 ?Lun 29 Avr - 22:52Aiyana lpl Vidéo de Lucy & Reneé à la Xena Convention 2003Dim 28 Avr - 13:37Tony1x01 - Le Retour de Xena (Sins of the Past)Mer 10 Avr - 14:42XenaEtGabrielle_Joyeux Anniversaire Lucy !Dim 31 Mar - 13:19TonyEt si Gabrielle avait eu son Spin-off ?Mar 5 Mar - 0:37Aiyana lpl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités

Aucun

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines)

+9
Saeki
Gabxena
Xega
Zophia
Vanessa1234
Sineol Til'mentes
Ales
Galadriel
Askatasun31
13 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) Empty 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines)

Dim 10 Mai - 21:39

Au détour d’un village Indien, Xena et Gabrielle assistent à un rite plutôt cruel. C’est une ancestrale coutume qui condamne une femme à être incinérée vivante en même temps que son défunt mari.

Xena s’interpose à la cérémonie et la jeune femme, Nayima, se révèle être une puissante magicienne. Celle-ci les envoie alors dans le futur où elles occuperont le corps de leurs réincarnations respectives : Xena se retrouve dans le corps de Arminestra , une vieille femme qui est une figure emblématique de la non-violence appelée sobrement "la Mère de Paix" tandis que Gabrielle est un jeune guerrier fougueux du nom de Shatki ! Surprenant mais il leur faudra combattre Khindin, une démoniaque sorcière qui n’est autre que la réincarnation d’Alti!

La force ancestrale du Mendi aidera-t-elle nos deux héroïnes à vaincre la terrible Alti ?
Est-ce que cela signifie que, quels que soient l’époque et le lieu, les âmes de Xena et Gabrielle sont liées et destinées à combattre ensemble pour la justice ?


____________________________________



Voilà un de mes épisodes préférés...J'avais envie de parler d'un point de détail, mais qui a finalement son importance, je propose une analyse de cet épisode sous l'angle du subtext of course Cool

ici, on constate que le karma de Gabrielle est de se réincarner en un homme nommé Shakti, protecteur de la mère de la paix, Arminestra, autre karma de Xena.
Après quelques recherches sur ce terme : shakti, je vous en livre une petite synthèse, toute personnelle, et fortement imbibée de subtext.

Shakti est un mot qui signifie puissance. Or, on voit que Shakti est un homme fort, brave et mis en valeur par ses habits jaunes étincelants, en parallèle de Gabrielle d'ailleurs (je n'ai pas encore eu le temps de faire des recherches sur le symbolisme des couleurs malheureusement !)

Le védisme où le mot "shakti"est apparu est l'ensemble des croyances et des comportements rituels qui se sont développés en Inde.
Shakti représente le principe de l'énergie ou encore du pouvoir de manifestation de la conscience.
Par extension, la shakti désigne l'énergie dynamique féminine, ou principe actif, des divinités du panthéon indien, il existe en effet une dualité entre principe féminin et masculin de ces divinités.

Là on voit le parallèle avec Gabrielle qui est une femme, car ce personnage, Shakti, est bien plus qu'un simple combattant de base dans le "monde" où il évolue, en compagnie d'Arminestra.
A eux deux, ils symbolisent un niveau supérieur de spiritualité, représentés par Xena et Gabrielle, jusqu'alors inconscientes de leurs karmas respectifs que leur dévoile naïma, à la fin de l'épisode : "you both walk a path together. Think of yourselfves as lines in the mandhi-- separated-- but forever
connected."

Ainsi, dans l'hindouisme, le mot shakti revêt un sens important:
puissance, force, énergie

Le courant issu du « shakti » : le shaktisme, se rapporte à la réalisation de shakti, l'aspect «acte de prise de conscience » souvent associé à une forme de Devî, la déesse mère. ça vous rappelle pas quelque chose ? Grin

Le shaktisme est aussi lié au tantrisme.

Dans le tantrisme, la shakti est identifiée à la kundalinî, déesse-serpent existant dans le corps de chaque être humain à la base du sacrum.
C’est un peu obscur, mais il faut y voir une « énergie spirituelle ».

Alors sans vouloir trop tartiner, je trouve que Gabrielle, ou du moins son avatar, est éclairée d'une manière assez novatrice par cet angle de la "force créatrice féminine".
Je ne vais pas développer le côté sombre de la Devi Tataka, car ce n'est pas le sujet, mais il y a des symboles à chercher dans cet autre épisode riche en significations qu'est justement "Devi".

Je dirais qu'on a aussi une théorie qui tient debout sur la puissance cachée de Gabrielle qui guide réellement Xena, même si cela passe inaperçu sous leur forme actuelle de Xena et Gabrielle.

D'autre part, on a aussi le déploiement des capacités bienveillantes de Xena qui se retrouve sans défenses physiques, et Shakti est la manifestation du pouvoir de la mère de la paix, telle qu'on le voit dans les différentes définitions hindoues citées plus haut.

On a encore la dualité féminin/masculin qui peuvent être vus comme les deux côtés indissociables des âmes de Xena et Gabrielle, destinées à se suivre et à ne jamais se quitter.

J'espère ne pas avoir été trop conceptuelle Smile

Cela parait peut-être trop tiré par les cheveux, ce n'est qu' une interprétation study

Je rajoute un élément qu'un oeil de xénite avisée avait relevé, il faut savoir que le mendhi est un rituel qui a lieu lors de mariages...SI il fallait enfoncer le clou pour voir leur relation sous l' angle du couple...
Askatasun31
Askatasun31
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Gémeaux Singe
Age : 55
Messages : 5229
Localisation : ailleurs
Subber/Shipper : subber +++++++

4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) Empty Re: 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines)

Dim 10 Mai - 21:54
Tout a fait en accord avec ce que tu dis ! d'autant que les scenaristes on étudié a fond toutes les symboliques donc ce n'est pas un hasard si ta theorie colle a ce qu'ils ont montré succintement ! et on rejoint le principe du ying et du yang auquel je suis tellement attachée! cette complementarité qu'il y a entr'elles !
Cette serie est beaucoup plus profonde qu'il n'y parait au premier abord!
Galadriel
Galadriel
Subber Queen
Subber Queen
Féminin Capricorne Cochon
Age : 40
Messages : 2595
Localisation : Partie chasser du shipper, le staff à la main !
Subber/Shipper : Y'a trop de Shippers b*rdel ! Kill them all !

4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) Empty Re: 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines)

Dim 10 Mai - 22:55
waw ! ton approche, certes capilo-tractée, est vraiment très intéressante. Rien de tel qu'un peu de culture pour voir les choses sous un nouvel angle. A ce propos, je ne connaissais pas le contexte premier du Mendhi. C'est extraordinnaire !!! Tu nous démontres qu'on est loin d'avoir fait le tour de cette série, contrairement à ce que peuvent penser certains.

Il suffit de se donner les moyens de chercher un minimum. Car comme le dit aska " cette série est beaucoup profonde qu'il n'y parrait au premier abord". Si tout le monde pouvait lire ça, il n'y aurait que des fans sur ce terre cheers

MERCI Chakram pour ce sujet fort bien mené.

Soit dit en passant, ce sujet a totalement sa place dans la section subtext, il y serait même le bienvenu Grin
Ales
Ales
Le Maître du Chakram
Le Maître du Chakram
Masculin Taureau Chien
Age : 29
Messages : 1405
Localisation : En train de millité pour amélioré les conditions de vie des animaux.
Subber/Shipper : D.H.S.G.S

4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) Empty Re: 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines)

Dim 10 Mai - 22:56
J'ai adoré cette episode et quand je l'ai vu je me doutais pas que Shakti avait une signification aussi profonde tu l'a bien détaillé mais tous ça c'est un peu compliqué mais comme la dit Askatasun:Cette serie est beaucoup plus profonde qu'il n'y parait au premier abord!
avatar
Invité
Invité

4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) Empty Re: 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines)

Dim 10 Mai - 23:05
MERCI Chakram pour ce sujet fort bien mené.

You're welcome, Subber Queen Very Happy
Merci aux xénites subber en général, car comme vous, je suis toujours en train de traquer des signes d'interprétations subber.

Sinon Galadriel, je remercie G6K qui m'avait soufflé le sens premier du Mendi, comme quoi rien de tel q'une troupe de subber prêtes à en découdre pour mettre au jour la richesse de XWP et de ses personnages 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) 890560
avatar
Invité
Invité

4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) Empty Re: 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines)

Mer 6 Jan - 14:08
j'ai vu cet épisode hier soir et je dois dire qu'au début j'ai eu un peu de mal à cerner où ils voulaient en venir.

puis alti est arrivée et gabrielle...


au final j'ai trouvé que c'était un épisode poignant et subber à fond;

poignant, surtout la fin (gabby qui "voit" la vision, elles en ramassent plein la figure)
subber parce que je crois que le message est clair - elles sont liées et se retrouveront toujours (dans un certain sens, ça me fait penser à fates collide" 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) 65264

à part ça, j'ai trouvé ton post super utile Chakram - ça m'a permis de mieux comprendre la dynamique de l'épisode. merci cheers
Sineol Til'mentes
Sineol Til'mentes
Cuisse gauche de Xena
Cuisse gauche de Xena
Féminin Poissons Dragon
Age : 24
Messages : 895
Localisation : Perdue sur la Terre
Subber/Shipper : Subber

4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) Empty Re: 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines)

Mer 6 Jan - 14:34
je l'ai vu il y n'y a pas si longtemps que sa mais la premiere fois que je l'ai vu je n'avait pas bien capté l'histoire et maintenant la deuxieme fois c'est vrai que je l'ai mieux aimé puis enfin Gabrielle vois la vision de xena bref cet épisode pour moi je le trouve bien même tres bien
avatar
Invité
Invité

4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) Empty Re: 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines)

Mer 6 Jan - 17:24
Fofolle a écrit:
au final j'ai trouvé que c'était un épisode poignant et subber à fond;


à part ça, j'ai trouvé ton post super utile Chakram - ça m'a permis de mieux comprendre la dynamique de l'épisode. merci cheers

Merci à toi Wink
C'est clair qu'il est subber à fond ! On a déjà la vision des "soulmates" dans cet épisode, mais d'un point de vue quasi religieux ce qui me parait original et encore plus frappant ! C'est comme si la vision "orientale" des événements rendait leur couple parfaitement logique. Qu'elles soient femmes, hommes, elles sont indissociables, point.
Vanessa1234
Vanessa1234
Paysan de Poteidaia
Paysan de Poteidaia
Féminin Bélier Chien
Age : 42
Messages : 293
Localisation : o soleil
Subber/Shipper : subber !!!

4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) Empty Re: 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines)

Jeu 7 Jan - 12:25
tout ca est super interressant ! merci bien pour cet etude car il fais aussi parti de mes episodes preferes !!
quand je dis que c 'est profond cette serie tongue
thanks a lot Wink
Zophia
Zophia
Ministre Subber
Ministre Subber
Féminin Verseau Cochon
Age : 40
Messages : 1524
Localisation : L'île aux xénites
Subber/Shipper : Ministre SUBBER !!!!!!!!!!!!

4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) Empty Re: 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines)

Jeu 7 Jan - 16:38
4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) 65264 Cet épisode est carrément renversant avec de la sensualité (quand elles passent leur doigts sur les peintures qu'elles se sont faites sur tout le coprs !! ), de l'émotion (quand à la fin elles rampent lui vers - j'ai failli écrire "sur" au lieu de "vers" LOL - l'autre) et de la rage de vaincre et défense son amour !! 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) 269792
Seul élément qui cloche : la coupe de cheveux de Gaby Laughing
Par contre j'ai trouvé super originale le symbole que Xena propose à Gaby comme signe distinctif pour qu'elles se reconnaissent dans leur prochaines vie : à partir du chackram (son symbole bien à elle) qu'elle s'est fait tatouer sur le pied, elle rajoute la croix en dessous pour donner le symbole féminin (symbole qu'on voit d'ailleurs pour marquer la cachette dans laquelle la darsham cache ce dont Gabrielle & Xena auront besoin pour se faire leur peintures de "guerre" Laughing afin de réaliser le mendi dans leur vie ultérieure. Je sais pas si vous aviez vu, ou si on l'avait déjà dit, mais sur le mur est peint le symbole féminin et constitue le repère de la cachette secrète.
Petite question : Est ce que quelqu'un connait l'origine du symbole et celle ci pourait coller avec le context de notre Xena ? Je vais faire quelques recherches de mon côté.
avatar
Invité
Invité

4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) Empty Re: 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines)

Ven 8 Jan - 9:43
c'est vrai que la coupe de cheveux de gabby est un peu bordélique... je me suis faite la réflexion Laughing

moi j'ai encore vu autre chose dans le symbole qu'elle a dessiné. à la base elle dessine une croix et du coup ça donne le symbole féminin (comme sur le mur, je l'avais remarqué aussi)

où je voulais en venir, c'est la croix... ça me fait penser à Indiana Jones quand il disait que la croix indique toujours LE lieu (je ne me souviens plus exactement du dialogue mais c'est dans le 3)
bref, j'y ai vu un petit rappel rigolo dans le sens que si gabby cherche xena elle peut chercher une croix (un peu comme quand les pirates cherchent un trésor qui est indiqué par une croix sur une carte)
céline dans son délire pirato-indiana-esque Wink
avatar
Invité
Invité

4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) Empty Re: 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines)

Ven 8 Jan - 10:10
C'est intéressant que tu évoques Indiana Jones parce que en extrapolant on peut imaginer Gabby quelques siècles plus tard en train de chercher les reste de Xena ! Razz

Mais pour revenir au symbole féminin j'aurais voulu trouver des indices en rapport avec l'Inde...Eh bien non Crying or Very sad

D'après Wiki :

"Ce symbole est composé d'un cercle au-dessus d'une croix.
L'Ânkh (☥) dite croix égyptienne ou croix ansée, est un symbole similaire, ce hiéroglyphe signifie « vie ». Il est composé d'un cercle au-dessus d'un T ou Tau.
Il représente :
- le genre féminin ou femelle, en biologie
- il est, au XXIe siècle, souvent associé à un schéma de l'utérus.
- la déesse romaine Vénus ou la déesse grecque Aphrodite"

Je n'arrive pas à voir si il y a une signification particulière ou pas dans le xenaverse.

C'est peut-être tout simplement un clin d'oeil en fin d'épisode à la communauté lesbienne, étant donné que c'est THE symbole féminin ?
avatar
Invité
Invité

4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) Empty Re: 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines)

Ven 8 Jan - 10:25
pour ma part, j'y ai vu un gros clin d'oeil à tous les fans du subtext/du couple xena-gabby
Xega
Xega
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Cancer Tigre
Age : 37
Messages : 1614
Localisation : Auprès de Xena et Gabrielle et aussi Argo ainsi que le cheval de Gaby
Subber/Shipper : Subber forever. Subber un jour, Subber toujours

4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) Empty Re: 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines)

Mar 17 Mai - 13:18
10/10

Quand Xena et Gaby font le truc pour que Alti vient dans le monde réelle 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) 793834 et leur peintures 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) 793834

Gaby l'est trop sexy 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) 793834 =>4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) Normal_btl_mq_183dvd

J'aime le moment quand Gaby va dans le corps du type je me souviens plus du prénom mdr, elle dit : "Tu ne connais pas une brune ?" ou un truc comme ça et Xena se dit, l'est bizarre mdr.

Gaby qui se bat contre Alti, l'est courageuse. Quand Xena cri Gabrielle et après boum paralysé et crie, ça vous déchire le coeur. Gabrielle qui se fait torturer par la folle de Alti, ça fait mal. Et Xena qui envoie son chakram et ensuite Alti lui balance, ça me fait mal Sad

Quand Xena va ramper jusqu'à Gaby, j'aurai mis un petit bisou moi.
Gabxena
Gabxena
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Capricorne Dragon
Age : 47
Messages : 156
Subber/Shipper : DHSGS

4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) Empty Re: 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines)

Mer 10 Oct - 17:00
D'un côté il y a le Mendhi, le Karma... les vies passées et à venir...
D'un autre côté, ce Karma nous fait comprendre la notion de Soulmates... inlassablement elles vont se retrouver dans chacune de leurs vies.
Puis Xena emprunte le signe du "féminin" vu sur le mur de la cachette.... ainsi, le signe permettra leur reconnaissance... et pour reconnaitre l'autre, on est d'accord qu'il faut que l'autre aussi dessine le signe....
Maintenant si on rapproche les 2 pieds.... on obtient un nouveau signe....

La vache.... Xena est la précurseur du mouvement lesbien cheers Grin

Je plaisante... mais avec cette théorie, tout subber qui se respecte peut très vite faire sa déduction et confirmer ce qu'il sait déjà depuis belle lurette hein Grin

A part ça, épisode vraiment sympa... de très beaux passages lorsque Gaby nous fait la peinture sur le corps... (on dirait du chocolat de loin.... 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) 793834 Non arrêtes de penser Gabxena !)
Allez un 7 pour cet épisode.... avec un meilleur coiffeur, ça aurait pu monter jusqu'à 7,5 ! Rolling Eyes
Saeki
Saeki
Le Maître du Chakram
Le Maître du Chakram
Féminin Lion Cochon
Age : 28
Messages : 1464
Localisation : Sur le sein droit de Lucy.
Subber/Shipper : DHSGS en force ! Shipper, i've just cut off the flow of blood to your brain. You'll be dead in 30 seconds.

4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) Empty Re: 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines)

Sam 24 Aoû - 17:20
J'ai adoré cet épisode qui évoque les vies futures, avec la réincarnation du Karma.. 
C'est vraiment beau de savoir que Xena et Gabrielle seront toujours réunies et qui rien ne les séparera, pas même la mort.
La dernière scène est poignante, Alti qui fait souffrir Gabrielle avec les visions et Xena qui ne peut rien faire.. dramatique à souhait !
G*X
G*X
Soldat d'Amphipolis
Soldat d'Amphipolis
Féminin Bélier Serpent
Age : 35
Messages : 352
Subber/Shipper : SUBBER

4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) Empty Re: 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines)

Sam 24 Aoû - 17:47
c'est dans cette que notre chere Gab change sa coupe de cheveux 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) 65264

Nicklio aime ce message

xenagaby24
xenagaby24
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Sagittaire Chèvre
Age : 32
Messages : 1688
Localisation : dans les bras de lucy
Subber/Shipper : Subber

4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) Empty Re: 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines)

Sam 24 Aoû - 21:26
Je suis fan de cette épisode! les tatouage son sublime je veux les même !!
G*X
G*X
Soldat d'Amphipolis
Soldat d'Amphipolis
Féminin Bélier Serpent
Age : 35
Messages : 352
Subber/Shipper : SUBBER

4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) Empty Re: 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines)

Jeu 29 Aoû - 20:57
d’ailleurs je viens de revoir cette ep français, on voit que la traduction c'est pas trop ça surtout au moment de la bataille final quand Alti détient Gaby par les cheveux et que dans la VO Xena dit "so bitch"quelque chose comme ça et en français ils ont mis "Gabrielle'.
Darkhen
Darkhen
Messager d'Eli
Messager d'Eli
Masculin Poissons Singe
Age : 44
Messages : 1363
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin!)
Subber/Shipper : Subber

4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) Empty Re: 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines)

Jeu 5 Sep - 2:07
Un très bon épisode ; 9/10

Un scénario soigné, ROc et LL au top, quelques très belles séquences et surtout la révélation du linen qui unit éternellement Xena et Gabby, au fil de leur réincarnations...
Les tatouge sont superbes, j'vais pas revenir dessus.
J'ai beaucoup aimé le perso de Nayima, dommage qu'elle meure à la fin, j'aurai bien aimé la retrouver plus tard.
Dollywam
Dollywam
Soldat d'Amphipolis
Soldat d'Amphipolis
Féminin Balance Buffle
Age : 38
Messages : 383
Localisation : nouvelle aquitaine
Subber/Shipper : Subber définitivement

4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) Empty Re: 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines)

Mer 18 Mai - 18:03
Invité a écrit:
Au détour d’un village Indien, Xena et Gabrielle assistent à un rite plutôt cruel. C’est une ancestrale coutume qui condamne une femme à être incinérée vivante en même temps que son défunt mari.

Xena s’interpose à la cérémonie et la jeune femme, Nayima, se révèle être une puissante magicienne. Celle-ci les envoie alors dans le futur où elles occuperont le corps de leurs réincarnations respectives : Xena se retrouve dans le corps de Arminestra , une vieille femme qui est une figure emblématique de la non-violence appelée sobrement "la Mère de Paix" tandis que Gabrielle est un jeune guerrier fougueux du nom de Shatki ! Surprenant mais il leur faudra combattre Khindin, une démoniaque sorcière qui n’est autre que la réincarnation d’Alti!

La force ancestrale du Mendi aidera-t-elle nos deux héroïnes à vaincre la terrible Alti ?
Est-ce que cela signifie que, quels que soient l’époque et le lieu, les âmes de Xena et Gabrielle sont liées et destinées à combattre ensemble pour la justice ?


____________________________________



Voilà un de mes épisodes préférés...J'avais envie de parler d'un point de détail, mais qui a finalement son importance, je propose une analyse de cet épisode sous l'angle du subtext of course  Cool

ici, on constate que le karma de Gabrielle est de se réincarner en un homme nommé Shakti, protecteur de la mère de la paix, Arminestra, autre karma de Xena.
Après quelques recherches sur ce terme : shakti, je vous en livre une petite synthèse, toute personnelle, et fortement imbibée de subtext.

Shakti est un mot qui signifie puissance. Or, on voit que Shakti est un homme fort, brave et mis en valeur par ses habits jaunes étincelants, en parallèle de Gabrielle d'ailleurs (je n'ai pas encore eu le temps de faire des recherches sur le symbolisme des couleurs malheureusement !)

Le védisme où le mot "shakti"est apparu est l'ensemble des croyances et des comportements rituels qui se sont développés en Inde.
Shakti représente le principe de l'énergie ou encore du pouvoir de manifestation de la conscience.
Par extension, la shakti désigne l'énergie dynamique féminine, ou principe actif, des divinités du panthéon indien, il existe en effet une dualité entre principe féminin et masculin de ces divinités.

Là on voit le parallèle avec Gabrielle qui est une femme, car ce personnage, Shakti, est bien plus qu'un simple combattant de base dans le "monde" où il évolue, en compagnie d'Arminestra.
A eux deux, ils symbolisent un niveau supérieur de spiritualité, représentés par Xena et Gabrielle, jusqu'alors inconscientes de leurs karmas respectifs que leur dévoile naïma, à la fin de l'épisode : "you both walk a path together. Think of yourselfves as lines in the mandhi-- separated-- but forever
connected."

Ainsi, dans l'hindouisme, le mot shakti revêt un sens important:
puissance, force, énergie

Le courant issu du « shakti » : le shaktisme, se rapporte à la réalisation de shakti, l'aspect «acte de prise de conscience » souvent associé à une forme de Devî, la déesse mère. ça vous rappelle pas quelque chose ?   Grin

Le shaktisme est aussi lié au tantrisme.

Dans le tantrisme, la shakti est identifiée à la kundalinî, déesse-serpent existant dans le corps de chaque être humain à la base du sacrum.
C’est un peu obscur, mais il faut y voir une « énergie spirituelle ».

Alors sans vouloir trop tartiner, je trouve que Gabrielle, ou du moins son avatar, est éclairée d'une manière assez novatrice par cet angle de la "force créatrice féminine".
Je ne vais pas développer le côté sombre de la Devi Tataka, car ce n'est pas le sujet, mais il y a des symboles à chercher dans cet autre épisode riche en significations qu'est justement "Devi".

Je dirais qu'on a aussi une théorie qui tient debout sur la puissance cachée de Gabrielle qui guide réellement Xena, même si cela passe inaperçu sous leur forme actuelle de Xena et Gabrielle.

D'autre part, on a aussi le déploiement des capacités bienveillantes de Xena qui se retrouve sans défenses physiques, et Shakti est la manifestation du pouvoir de la mère de la paix, telle qu'on le voit dans les différentes définitions hindoues citées plus haut.

On a encore la dualité féminin/masculin qui peuvent être vus comme les deux côtés indissociables des âmes de Xena et Gabrielle, destinées à se suivre et à ne jamais se quitter.

J'espère ne pas avoir été trop conceptuelle  Smile

Cela parait peut-être trop tiré par les cheveux, ce n'est qu' une interprétation  study

Je rajoute un élément qu'un oeil de xénite avisée avait relevé, il faut savoir que le mendhi est un rituel qui a lieu lors de mariages...SI il fallait enfoncer le clou pour voir leur relation sous l' angle du couple...
Ouahou super tes infos ^^ oui comme d'habitude cette série mérite plusieurs visionnages pour tout analyser, c'est vraiment top ces différents niveaux de lecture et de recherche qu'ils ont fait 🤗🤗

Alors pour compléter et l'amuser j'ai chercher le sens des prénoms et sur cette épisode on trouve: 

- Arminestra: Aka Xena en turc, prénom masculin qui signifie espoir

- Maïna : origine arabe. Prénom féminin qui reflète une personne pleine de grâce et de douceur. C'est une personne charmante et tolérante, courageuse et loyale. C'est une femme hors du commun qui sait se faire respecter quand il le faut. 

- Shakti ( tu as été très complète alors j'ajouterai juste) 
Étymologiquement cela veut dire énergie, force motrice , puissance inhérente dans un être ou dans un dieu.  

Super épisode, beaucoup de spiritualité un combat mental et un peu physique contrairement à des épisodes plus 'terriens' comme ceux contre la horde par exemple. 

Je mets 9
Contenu sponsorisé

4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines) Empty Re: 4x15 - Le Passé et l'Avenir (Between The Lines)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum