Xena-Immortal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Vidéo de Lucy & Reneé à la Xena Convention 2003Hier à 21:28Nicklio1x01 - Le Retour de Xena (Sins of the Past)Mer 10 Avr - 14:42XenaEtGabrielle_LA Xena de 2024 ?Mer 10 Avr - 14:37TonyJoyeux Anniversaire Lucy !Dim 31 Mar - 13:19TonyEt si Gabrielle avait eu son Spin-off ?Mar 5 Mar - 0:37Aiyana lpl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités

Aucun

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Dollywam
Dollywam
Soldat d'Amphipolis
Soldat d'Amphipolis
Féminin Balance Buffle
Age : 38
Messages : 383
Localisation : nouvelle aquitaine
Subber/Shipper : Subber définitivement

L'armure de Xena, parlons-en  Empty L'armure de Xena, parlons-en

Mar 1 Fév - 0:16
Bonjour comparses Xenites Grin

Bon suite à mon second visionnage, je me suis posée cette question, que j'ai eu envie de partager avec vous.

Est-si on parlait de l'armure de Xena? 

Je veux dire son armure typique, qu'elle a tout a long de la saison. Car je ne me souviens pas avoir eu d'explications à ce sujet 🤔 alors à vos claviers car ça me tarabuste ^^ 

- les brassards : sont liés à cette esclave gaélique ( saison 2 épisode 9? Quand on voit César pour la première fois et que Xena meurt 😭

- je me souviens de l'histoire du Chackram aussi explique plus tard 

Mais qui de son épée? Et du reste? 

😫🤔
Thémys24
Thémys24
Soldat d'Amphipolis
Soldat d'Amphipolis
Féminin Capricorne Buffle
Age : 50
Messages : 320
Localisation : sous le soleil de provence
Subber/Shipper : subber guimauve

L'armure de Xena, parlons-en  Empty Re: L'armure de Xena, parlons-en

Sam 12 Fév - 10:40
Je ne sais pas pour l'épée, mais dans un documentaire sur le tournage de Who's Gurkan, Lucy explique que les costumières se sont basés sur des symboles maori pour construire l'armure de Xena et qui exprime l'empouvoirement des femmes. Ce qui n'est que peu étonnant car nous savons que le tournage de la série a eu lieu en nouvelle-Zélande. 

Je me suis donc amusée à chercher les symboles maoris :

-> Son plastron : la poitrine de la guerrière est recouverte d'une armure de métal qui fait dire à Gabrielle dans l'épisode 3 de la saison 1 "dreamworker" quand Xena glisse la dague de poitrine dans son décolleté :
"Hah! It's not like your breasts aren't dangerous enough. "
"Ah Ce n'est pas comme si tes seins n'étaient pas assez dangereux"
L'armure de Xena, parlons-en  Feuille-koru

Il se se compose de 2 cercles qui en langue maori s'appelle Koru. C'est une sorte de fougère endémique qui symbolise la renaissance, la force et la paix. Ces spirales se retrouvent sur l'ensemble de ses protections.
L'armure de Xena, parlons-en  Maori-hei-pekapeka-native-bat-tribal-tattoo-autocollant


Dessous se dessine une forme à trois lobes. Dans les symboles maori, cette forme se nomme Pekapeka. Elle représente la chauve-souris que les maoris associent parfois à l'oiseau mythique qui vole la nuit, hokioi, qui prédit la mort ou le désastre.

Donc sur ce plastron nous avons en partie basse le passé destructeur de Xena surmonté par la renaissance. Mais continuons…

-> Couvrant ses poignets et avant-bras, on trouve des gantelets. Chez les maoris cette localisation pour un tatouage représente la force et la bravoure d'un guerrier ou d'un chef.
Près de la main, se trouve des vagues représentant… la mer bien sûr… Mais aussi l'aventure, le voyage et surtout la destination finale car pour les polynésiens l'océan est l'endroit où ils iront après la mort.

L'armure de Xena, parlons-en  Water-variants-1-1024x256
Le losange qui se trouve dans la pointe de sa manchette est le symbole de la pointe de lance, donc du guerrier et de la lutte.

Enfin l'ensemble d'arabesque entre le poignet et l'avant-bras peut ressembler au taonga Moko que porte les femmes sur le menton.
Mais également un assemblage du symbole Sankofa qui est plus africain mais qui exprime l'apprentissage tiré du passé.

Les brassards sont ornés d'arabesque.


Enfin Pikorua est un symbole maori très fort de l'amitié de la loyauté de l'union de deux personnes… Je suis sûre que le costume de Xena doit l'avoir quelque part… A vous de chercher...
L'armure de Xena, parlons-en  Maori-pikorua-double-light-400w-280x280

habu, Nicklio, Xena la conquérante et Sylmael aiment ce message

habu
habu
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Lion Coq
Age : 42
Messages : 1743
Localisation : quelque part dans les montagnes
Subber/Shipper : subber sans hésitation!

L'armure de Xena, parlons-en  Empty Re: L'armure de Xena, parlons-en

Sam 12 Fév - 23:34
Je ne suis pas bien sur de mon coup mais je me demande si son épée n'était pas celle de son frère mort.  scratch

Pour ce qui est de toute la symbolique maori associé à l'armure de Xéna dans ton descriptif Thémis, c'est très compet et ça explique pas mal de chose sur Xéna, son chemin passé et à venir et aussi sur sa personnalité! Comme quoi quand on déchiffre les codes on se couche moins bête le soir venu.  Razz
Perso je ne trouve pas son armure transcendante. Il y a bien d'autres costumes et armures qu'elle porte dans la série et que je trouve bien plus esthétique (et un peu plus habillé...) que son armure. En faite je pense qu'avec un haut à manche 3/4 et un pantalon en cuir sous sa jupette elle n'aurait rien perdu de toute sa gloire (et sa beauté soit dit en passant  L'armure de Xena, parlons-en  65264). Le plastron aurait pu être retravaillé tout en gardant la symbolique maori qui est quand même vachement forte pour le coup mais bon que voulez-vous, un bon décolleté ça fait toujours plus vendeur qu'un col roulé...  Grin

Nicklio aime ce message

Thémys24
Thémys24
Soldat d'Amphipolis
Soldat d'Amphipolis
Féminin Capricorne Buffle
Age : 50
Messages : 320
Localisation : sous le soleil de provence
Subber/Shipper : subber guimauve

L'armure de Xena, parlons-en  Empty Re: L'armure de Xena, parlons-en

Dim 13 Fév - 8:07
Merci beaucoup Habu. J’ai beaucoup étudié la série. (Et ça fait plus de 10 ans de recherche… et 2 000 pages que j’ai écrit) et l’armure de Xena cache bien des secrets et ça permet de la voir sous un autre œil… pour la blague avec un col roulé ce serait plus difficile d’expulser la dague de poitrine aussi facilement 😂

habu et Nicklio aiment ce message

Dollywam
Dollywam
Soldat d'Amphipolis
Soldat d'Amphipolis
Féminin Balance Buffle
Age : 38
Messages : 383
Localisation : nouvelle aquitaine
Subber/Shipper : Subber définitivement

L'armure de Xena, parlons-en  Empty Re: L'armure de Xena, parlons-en

Mer 11 Mai - 18:36
Thémys24 a écrit:Je ne sais pas pour l'épée, mais dans un documentaire sur le tournage de Who's Gurkan, Lucy explique que les costumières se sont basés sur des symboles maori pour construire l'armure de Xena et qui exprime l'empouvoirement des femmes. Ce qui n'est que peu étonnant car nous savons que le tournage de la série a eu lieu en nouvelle-Zélande. 

Je me suis donc amusée à chercher les symboles maoris :

-> Son plastron : la poitrine de la guerrière est recouverte d'une armure de métal qui fait dire à Gabrielle dans l'épisode 3 de la saison 1 "dreamworker" quand Xena glisse la dague de poitrine dans son décolleté :
"Hah! It's not like your breasts aren't dangerous enough. "
"Ah Ce n'est pas comme si tes seins n'étaient pas assez dangereux"
L'armure de Xena, parlons-en  Feuille-koru

Il se se compose de 2 cercles qui en langue maori s'appelle Koru. C'est une sorte de fougère endémique qui symbolise la renaissance, la force et la paix. Ces spirales se retrouvent sur l'ensemble de ses protections.
L'armure de Xena, parlons-en  Maori-hei-pekapeka-native-bat-tribal-tattoo-autocollant


Dessous se dessine une forme à trois lobes. Dans les symboles maori, cette forme se nomme Pekapeka. Elle représente la chauve-souris que les maoris associent parfois à l'oiseau mythique qui vole la nuit, hokioi, qui prédit la mort ou le désastre.

Donc sur ce plastron nous avons en partie basse le passé destructeur de Xena surmonté par la renaissance. Mais continuons…

-> Couvrant ses poignets et avant-bras, on trouve des gantelets. Chez les maoris cette localisation pour un tatouage représente la force et la bravoure d'un guerrier ou d'un chef.
Près de la main, se trouve des vagues représentant… la mer bien sûr… Mais aussi l'aventure, le voyage et surtout la destination finale car pour les polynésiens l'océan est l'endroit où ils iront après la mort.

L'armure de Xena, parlons-en  Water-variants-1-1024x256
Le losange qui se trouve dans la pointe de sa manchette est le symbole de la pointe de lance, donc du guerrier et de la lutte.

Enfin l'ensemble d'arabesque entre le poignet et l'avant-bras peut ressembler au taonga Moko que porte les femmes sur le menton.
Mais également un assemblage du symbole Sankofa qui est plus africain mais qui exprime l'apprentissage tiré du passé.

Les brassards sont ornés d'arabesque.


Enfin Pikorua est un symbole maori très fort de l'amitié de la loyauté de l'union de deux personnes… Je suis sûre que le costume de Xena doit l'avoir quelque part… A vous de chercher...
L'armure de Xena, parlons-en  Maori-pikorua-double-light-400w-280x280
Ouahou merci pour tes recherches je suis impressionnée ^^ et éclairée en plus.
Sylmael
Sylmael
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Autre / Ne pas divulguer Bélier Dragon
Age : 24
Messages : 4

L'armure de Xena, parlons-en  Empty Re: L'armure de Xena, parlons-en

Ven 18 Aoû - 19:03
Bonjour à vous,

Et merci pour ce savoir très intéressant sur les symboles Maoris.  

Je ne pensais pas que l'armure était une part intégrante de Xena. 

Je la regarderais avec plus d'attention maintenant. 

Merci Smile

Dollywam aime ce message

Contenu sponsorisé

L'armure de Xena, parlons-en  Empty Re: L'armure de Xena, parlons-en

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum