Xena-Immortal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
LA Xena de 2024 ?Lun 29 Avr - 22:52Aiyana lpl Vidéo de Lucy & Reneé à la Xena Convention 2003Dim 28 Avr - 13:37Tony1x01 - Le Retour de Xena (Sins of the Past)Mer 10 Avr - 14:42XenaEtGabrielle_Joyeux Anniversaire Lucy !Dim 31 Mar - 13:19TonyEt si Gabrielle avait eu son Spin-off ?Mar 5 Mar - 0:37Aiyana lpl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités

Aucun

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le bleu est une couleur chaude

+8
Léa
Saeki
little gyzmoo
Holly75
Darkhen
Nemo
Kal'arth
Chibikrys
12 participants
Aller en bas
Chibikrys
Chibikrys
Cuisse gauche de Xena
Cuisse gauche de Xena
Féminin Taureau Buffle
Age : 39
Messages : 835
Localisation : BZH
Subber/Shipper : Totally Subber

Le bleu est une couleur chaude Empty Le bleu est une couleur chaude

Sam 21 Jan - 2:48
Le bleu est une couleur chaude 9782723467834-L

« Mon ange de bleu
Bleu du ciel
Bleu des rivières
Source de vie… »

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir.

Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres.

Un récit tendre et sensible.


Je ne sais pas trop pourquoi j'ai repensé à ce chef d’œuvre, osons le mot, qui fait partie de ma bibliothèque. Il m'est difficile d'en parler sans trop en dévoiler, je me contenterais donc de la qualifier comme une bande-dessinée particulièrement touchante, qui évoque sans concessions de nombreux aspects de l'homosexualité féminine, les bons, comme les mauvais, et dont le récit fera écho à n'importe qui, quel que soit votre genre ou votre sexualité.

Cet album a d'ailleurs reçu de nombreux prix :

-Prix Jeune Auteur au Salon de la BD et des Arts Graphiques de Roubaix 2010
-Prix Conseil Régional au festival de Blois 20101
-Prix du Public Fnac-SNCF au Festival d'Angoulême 2011
-Prix BD des lycéens de la Guadeloupe

Page de l'album sur Glénat.com : Le Bleu est une couleur chaude

Kal'arth
Kal'arth
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Masculin Cancer Coq
Age : 30
Messages : 67
Subber/Shipper : Subber

Le bleu est une couleur chaude Empty Re: Le bleu est une couleur chaude

Dim 22 Jan - 17:00
Je l'ai lu il y a peu et c'est vraiment exellent a tout les niveaux.
Nemo
Nemo
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Féminin Taureau Chien
Age : 30
Messages : 14
Subber/Shipper : Subber

Le bleu est une couleur chaude Empty Re: Le bleu est une couleur chaude

Jeu 7 Aoû - 22:30
Je partage ton avis Chibikrys, cette bd est particulièrement touchante, sans doute celle qui m a le plus marquée jusqu'à présent. 
Je l'avais découverte par hasard à sa sortie et je me souviens avoir été étonnée par la justesse des émotions dans ce que vit Clémentine. Ayant le même âge qu'elle à l'époque, je me suis complètement retrouvée dans ses questionnements et ses doutes. Le dessin est tout en subtilité et transmet bien les sentiments des personnages. 

Par contre j'ai trouvé la fin un peu trop rapide avec le saut dans le temps. Avec le recul je trouve le final assez pessimiste même si ça peut aider à sensibiliser contre l'homophobie. 

J'ai tellement aimé aimé la bd que je me suis toujours pas décidée à voir le film dont on entend dire le meilleur comme le pire.
Darkhen
Darkhen
Messager d'Eli
Messager d'Eli
Masculin Poissons Singe
Age : 44
Messages : 1363
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin!)
Subber/Shipper : Subber

Le bleu est une couleur chaude Empty Re: Le bleu est une couleur chaude

Jeu 7 Aoû - 23:31
Très belle BD, en effet. En ce qui concerne le film, je l'ai trouvé excellent. C'est, à mon sens, le meilleur film de 2013.
Holly75
Holly75
Disciple de Lao Ma
Disciple de Lao Ma
Féminin Balance Buffle
Age : 38
Messages : 479
Subber/Shipper : Subber

Le bleu est une couleur chaude Empty Re: Le bleu est une couleur chaude

Ven 8 Aoû - 10:51
J'ai pour ma part lu la BD après avoir vu le film, qui m'avait par ailleurs énormément touchée.

J'aime La vie d'Adèle de A à Z, chaque scène nous faisant ressentir une émotion différente et faisant transparaître une expression différente sur le visage d’Adèle. Si je ne devais choisir qu'une seule scène, les autres me manqueraient cruellement. Mon visage s'illumine lors de la première rencontre au bar et de la première discussion sur le banc, 2 scènes particulièrement solaires. Mon corps vibre pendant la Gay Pride, ma peau frissonne pendant les scènes d’amour, mon cœur se déchire pendant la dispute, il se serre lors des retrouvailles amères au café, scène que j'aime énormément pour sa profondeur, son caractère intime, les silences que l'on vit intensément, le visage d'Adèle ravagé par les larmes si émouvant et si vrai, les regards emplis de tendresse d'Emma qui nous révèlent qu'elle est beaucoup moins indifférente à Adèle qu'elle ne le lui laisse croire…

Donc, j'approuve totalement ce que tu dis Darkhen et je rajouterai, le meilleur dans son genre pour un moment encore, tant il me parait difficile de l'égaler...  Un pur chef d’œuvre. Je te le recommande chaudement Nemo, les deux sont au final assez différents et peu comparables.

Pour en revenir à la BD, je l'ai trouvée tout aussi belle et émouvante (p-e même d'avantage) que le film, je me suis également reconnue par bien des aspects dans les doutes et craintes de Clémentine, Julie Maroh a parfaitement su retranscrire ce passage délicat, de son trait de crayon qui l'es tout autant ; les touches de bleu appuyant l'obsession et le désir de Clémentine pour Emma.

En y réfléchissant, la fin du film est presque plus triste que celle de la BD, car dans celle-ci, leur amour perdure malgré la mort de Clémentine, alors que dans le film Emma préfère renier selon moi, ses sentiments à son égard et par là même, se nier le droit au bonheur véritable au profit de sa classe sociale.

Assez pessimiste, oui, mais ça reflète malheureusement la vérité dans certains cas, et comme tu le dis, si ça peut aider à sensibiliser...
Darkhen
Darkhen
Messager d'Eli
Messager d'Eli
Masculin Poissons Singe
Age : 44
Messages : 1363
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin!)
Subber/Shipper : Subber

Le bleu est une couleur chaude Empty Re: Le bleu est une couleur chaude

Ven 8 Aoû - 11:39
Holly75 a écrit: Mon visage s'illumine lors de la première rencontre au bar et de la première discussion sur le banc, 2 scènes particulièrement solaires. Mon corps vibre pendant la Gay Pride, ma peau frissonne pendant les scènes d’amour, mon cœur se déchire pendant la dispute, il se serre lors des retrouvailles amères au café, scène que j'aime énormément pour sa profondeur, son caractère intime, les silences que l'on vit intensément, le visage d'Adèle ravagé par les larmes si émouvant et si vrai, les regards emplis de tendresse d'Emma qui nous révèlent qu'elle est beaucoup moins indifférente à Adèle qu'elle ne le lui laisse croire…

Vas-y quand même mollo sur les spoilers...
Nemo
Nemo
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Féminin Taureau Chien
Age : 30
Messages : 14
Subber/Shipper : Subber

Le bleu est une couleur chaude Empty Re: Le bleu est une couleur chaude

Ven 8 Aoû - 15:34
Ton éloge du film donne vraiment envie Holly75. J essayerais un de ces jours au moins pour savoir a quoi ça ressemble.
little gyzmoo
little gyzmoo
Jedi Warrior
Jedi Warrior
Féminin Capricorne Buffle
Age : 50
Messages : 2885
Localisation : Kalliste
Subber/Shipper : subber ... what else ?

Le bleu est une couleur chaude Empty Re: Le bleu est une couleur chaude

Ven 8 Aoû - 16:33
Comme quoi des goûts et des couleurs... moi j'avais pas aimé la BD ( dessins plus que bof dans mon souvenir) et film sans grand intérêt ; beaucoup de bruit pour pas grand chose... Mais ce n'est que mon avis  Wink
Holly75
Holly75
Disciple de Lao Ma
Disciple de Lao Ma
Féminin Balance Buffle
Age : 38
Messages : 479
Subber/Shipper : Subber

Le bleu est une couleur chaude Empty Re: Le bleu est une couleur chaude

Ven 8 Aoû - 20:15
Darkhen a écrit:
Holly75 a écrit: Mon visage s'illumine lors de la première rencontre au bar et de la première discussion sur le banc, 2 scènes particulièrement solaires. Mon corps vibre pendant la Gay Pride, ma peau frissonne pendant les scènes d’amour, mon cœur se déchire pendant la dispute, il se serre lors des retrouvailles amères au café, scène que j'aime énormément pour sa profondeur, son caractère intime, les silences que l'on vit intensément, le visage d'Adèle ravagé par les larmes si émouvant et si vrai, les regards emplis de tendresse d'Emma qui nous révèlent qu'elle est beaucoup moins indifférente à Adèle qu'elle ne le lui laisse croire…

Vas-y quand même mollo sur les spoilers...

Cela reste selon moi, pas très parlant sans l'avoir vu/vécu.
Je ne pouvais pas me contenter d'un simple et réducteur "en un mot Magnifique", désolé.

N'hésites pas à donner ton avis une fois que tu l'auras vu Nemo ! J'espère ne pas t'avoir gâché le plaisir par avance.

C'est le cinéma de Kechiche, on aime ou on aime pas.
Nemo
Nemo
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Féminin Taureau Chien
Age : 30
Messages : 14
Subber/Shipper : Subber

Le bleu est une couleur chaude Empty Re: Le bleu est une couleur chaude

Jeu 21 Aoû - 16:28
J'ai enfin vu "La vie d'Adèle". Je n'en attendais pas grand chose au départ et finalement j'ai beaucoup aimé. 

Les acteurs sont vraiment excellents. Toutes les situations, les conversations entre les personnages sonnent parfaitement naturelles, réalistes comme si la caméra n'était pas présente. Les trois heures ne les paraissent pas tellement on vit l'histoire à travers l'actrice pricipale qui retransment magnifiquement toutes les émotions. 

Je te rejoins Holly pour la dispute et les retrouvailles aux café, deux scènes vraiment très fortes et bien interprétées ... Dans celles qui m'ont frappé je rajouterais la scène où Adèle se fait harceler à propos d'Emma à son lycée. C'est dur et réaliste. 
Le seul truc où j'ai moins accroché sont les scènes d'amour.

J'ai apprécié dans la première partie retrouver des scènes de la bd. Bien qu'elle s'en éloigne la deuxième partie est tout aussi intéressante. L'évolution de la relation entre Emma et Adèle est complexe et bien traitée. Au travers de conversations et petits détails on comprend bien tout ce qui les sépare. 
Oui la fin est triste ici aussi car c'est la fin d'une relation mais au moins on peut espérer quelque chose de meilleur pour Adèle dans l'avenir. 

Comme vous dites c'est un film à voir et je ne regrette pas d'avoir suivit vos avis.  Smile 
Je crois que je ne l oublierais pas de sitôt.
Holly75
Holly75
Disciple de Lao Ma
Disciple de Lao Ma
Féminin Balance Buffle
Age : 38
Messages : 479
Subber/Shipper : Subber

Le bleu est une couleur chaude Empty Re: Le bleu est une couleur chaude

Mer 27 Aoû - 15:44
Oui, les acteurs et plus particulièrement les actrices sont remarquables (mention spéciale à Adèle Exarchopoulos), elles vont très loin dans leur jeu, Kechiche les a poussées dans leur retranchements, pour atteindre cette forme de vérité et cette puissance. Les gros plans, sa façon de scruter les visages, c'est fascinant. C'est du cinéma généreux et sincère à l'image d'Adèle, on ne triche pas. Il y a une grande part d'improvisation aussi ce qui tend à renforcer l'aspect naturel et spontané du film, Kechiche n'a pas utilisé de clap, les acteurs oubliaient souvent la camera...

Pour la scène du lycée, je partage ton avis Nemo.

Les scènes d'amour, je les ai pas trouvé dérangeantes ni trop longues (enfin...), j'admets qu'elles sont un peu crues cela dit. Elles sont importantes dans le film pour montrer l'accord profond qui les unies, leur magnétisme, la puissance de leur amour. Kechiche voulait montrer que tout était possible dans leur passion amoureuse. "Adèle a envie d'affirmer qui elle est, d'affirmer son désir. C'est l'attirance amoureuse et son envie de ne pas décevoir l'autre qui lui donne cette assurance." Dans la première scène d'amour, Adèle verse une larme, "car elle est heureuse d’avoir accédé à une telle jouissance mutuelle et surtout d’avoir accédé à elle-même." Comme dans la BD.

Son film propose différents niveaux de lecture, il est très riche. Il parle plus de déterminisme social que d’homosexualité...

Quoiqu'il en soit, c'est le plus beau message d’espoir et de tolérance que j’aie pu voir, je ne l'oublierai pas de sitôt non plus.
Saeki
Saeki
Le Maître du Chakram
Le Maître du Chakram
Féminin Lion Cochon
Age : 28
Messages : 1464
Localisation : Sur le sein droit de Lucy.
Subber/Shipper : DHSGS en force ! Shipper, i've just cut off the flow of blood to your brain. You'll be dead in 30 seconds.

Le bleu est une couleur chaude Empty Re: Le bleu est une couleur chaude

Mer 27 Aoû - 23:01
Je l'ai reçu il y a pas longtemps, et pour l'instant j'aime beaucoup ! Très beaux dessins et histoire sensible :-)
Léa
Léa
Disciple de Lao Ma
Disciple de Lao Ma
Féminin Poissons Rat
Age : 28
Messages : 422
Localisation : Bordeaux / La Rochelle
Subber/Shipper : Subber

Le bleu est une couleur chaude Empty Re: Le bleu est une couleur chaude

Mer 27 Aoû - 23:29
Je ne savais pas que "La vie d'Adèle" était tiré d'une bd mais ce film est tout simplement excellent. J'avais pas l'habitude de regarder ce type de film (histoire d'amour etc..) mais je l'ai trouvé très bien fait avec un très bon jeux d'Adèle Exarchopoulos et de Léa Seydoux . Et puis une belle morale ! En tout cas c'est un film à voir si ce n'est déjà fait.
Tony
Tony
Warrior Prince
Warrior Prince
Masculin Verseau Cochon
Age : 28
Messages : 3221
Localisation : Aube
Subber/Shipper : Subber

Le bleu est une couleur chaude Empty Re: Le bleu est une couleur chaude

Jeu 28 Aoû - 12:43
Je compte voir ce film dès que je le peux. En réalité, je suis très attiré par la BD mais je n'ai plus vraiment de sous pour l'acheter. A première vue, c'est vraiment la BD qui a l'air extra, peu ordinaire et assez intéressante.

Ayant seulement vu la bande annonce (pour l'instant) du film, il y a quelque chose qui me gêne et je n'ai pas autant accroché comparé aux quelques pages que j'ai vues en BD. Bon, bien sûr, j'attends de voir le film avant de le critiquer xD

____________________________________

Le bleu est une couleur chaude 5943732912
"Life is eternal. It has no beginning and no end.
The loving friends we meet on our journey return to us, time after time.
We never die, because we were never really born." - Gabrielle.


Allycia
Allycia
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Féminin Taureau Buffle
Age : 39
Messages : 9
Localisation : Paris

Le bleu est une couleur chaude Empty Re: Le bleu est une couleur chaude

Mer 23 Sep - 23:58
Je vois que ce sujet est remonté fin août, j'en profite pour m'incruster parce que Le Bleu et la Vie d'Adèle sont pour moi deux merveilleuses œuvres, de celles qui nous touchent et dont on garde une sorte d'empreinte. C'est intéressant de voir les avis des uns et des autres, j'ai l'impression que c'est un peu ça passe ou ça casse, pour le film surtout.



Moi j'ai rarement été autant touchée par des personnages que dans la Vie d'Adèle, dans le sens où j'ai eu l'impression, comme certains de vous, de ressentir en même temps qu'elles, surtout Adèle d'ailleurs. C'est fou toutes ces scènes où on se contente de voir son expression, peu de mimique, une expression sincère qui fait abstraction du regard de l'autre, qui est comme elle est, vit comme elle vit. Certaines scènes sont en effet d'une puissance incomparable et d'ailleurs on s'en souvient longtemps.
D'une part il est facile de se retrouver dans les problématiques sociales et affectives des personnages, et d'autre part la réalisation et le jeu des actrices sont d'une qualité et d'une profondeur qui réussissent à nous embarquer tout du long. J'ai été scotchée par les portraits d'Adèle et Emma, de leur relation, et par la finesse d'évolution de leurs sentiments. Je me souviens être sortie du ciné assez chamboulée. C'est vrai qu'elles sont filmées d'une manière crue, on oublie presque que c'est une fiction, on est fondu dans leur univers. Les gros plans sur les visages sont hyper réalistes et ça joue beaucoup sur le ressenti du public, on s'y retrouve en fait, ça ne paraît pas surjoué, il y a peu de maquillage d'ailleurs et les dialogues sont natures.
Cette tranche de vie charnière du passage de l'adolescence à l'âge adulte, des premiers émois amoureux, de la fameuse question sur l'orientation et le métier, c'est pourtant un sujet privilégié de la fiction au cinéma ou en littérature vu et revu, mais il est réalisé ici avec une authenticité admirable.
Pour les scènes d'amour, même si on a lu tout un tas de critiques depuis, moi je me souviens qu'elles s'intégraient bien au tableau général, à l'intensité des autres scènes, c'était pas collé là pour être collé là quoi. Mais bon elles sont peut-être trop travaillées pour le coup et pas assez spontanées. Disons que pour un spectateur non aficionado des relations entre femmes, bah c'est peut-être un peu long... Sinon ce qui est trop drôle c'est surtout le prétexte balancé aux parents sur les cours de philo avec Emma :-) (pas si faux d'ailleurs,
la discussion philosophique est bien là dans leurs premiers dialogues mais ce cours de philo dépasse vite l'amour de la science ou de la sagesse !!).
Maintenant j'avoue que mon avis repose sur un souvenir puisque le film m'avait tellement marqué en salle, qu'on m'a offert le DVD par la suite, mais qu'il siège dans ma bibliothèque encore sous blister, à côté de la BD. Sans doute ai-je un peu peur de re-sentir ces moments étrangement semblables à certaines émotions vécues ou à vivre. Bref film à voir, et certainement à revoir, et notamment aussi pour ce qui a été dit sur le déterminisme social, je suis entièrement d'accord avec vous. Il est en toile de fond et je retiens l'anecdote simple mais amusantes des 2 dîners chez les parents...et là on se demande : alors chez moi c'était plutôt huitres ou pâtes bolo ? Smile



Et Le Bleu alors. 
Pour ma part j'avais lu la BD avant la sortie du film et, oui, elle a une place de choix dans ma bibliothèque aussi. Cette BD me submerge, ce qu'elle dégage est très fort et nous pousse à avaler les pages de façon immodérée, d'une traite. On ressent totalement cet amour, cette tendresse, cette tristesse, ce manque, et on garde en tête cette problématique de l'affirmation de soi, de la différence sûrement (aux yeux des autres en tt cas). L'histoire est belle et pure, les dessins s'enchaînent avec finesse. On y trouve une vraie unité entre la narration, les sentiments et le visuel de cette couleur un peu mystérieuse qui met en relief les émotions. C'est un très joli poème sur l'acceptation de soi, de l'autre, des autres, sur la chaleur d'un monde qui ne tient qu'à nous.
Bref une petite perle artistique selon moi.
Je ne peux donc que recommander la lecture du Bleu est un couleur chaude.
Pour ce qui est du dessin, je ne suis pas une grand lectrice de BD ou de roman graphique, mais j'aime beaucoup le coup de crayon de Julie Maroh dans cet album. Elle m'a d'ailleurs dédicacé l’album au festival d'Angoulême en 2011 et j'étais hyper impressionnée de la voir crayonner cette chevelure bleue qui prenait vie en qq sortes à cet instant. Forcément maintenant j'ai du mal à la prêter. En tous cas c'était une belle récompense méritée qu'elle reçoive le prix du public pour Le Bleu cette année-là.

Et comme les deux œuvres se répondent,
2 ans plus tard, quel sens que La Vie d'Adèle remporte la Palme !
D'ailleurs
en entendant la désignation des lauréats j'avais littéralement sauté de joie mon canapé, un peu comme en 98 Wink ... même si on n'en connaissait que quelques images à l'époque puisqu'il n'était pas sorti. Cette récompense avait une saveur particulière dans le contexte social de cette année-là.
habu
habu
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Lion Coq
Age : 42
Messages : 1743
Localisation : quelque part dans les montagnes
Subber/Shipper : subber sans hésitation!

Le bleu est une couleur chaude Empty Re: Le bleu est une couleur chaude

Sam 5 Déc - 19:32
Tony a écrit: En réalité, je suis très attiré par la BD mais je n'ai plus vraiment de sous pour l'acheter. A première vue, c'est vraiment la BD qui a l'air extra, peu ordinaire et assez intéressante.


il existe un truc super et pas chère Tony, ça s'appelle "une carte de bibliothèque"  Grin

étant tombé sur ce poste j'ai été curieuse de lire le livre. ça faisait un bon moment que je n'avais pas lu de BD donc j'y ai pris beaucoup de plaisir.
les dessins son bon. l'histoire est très touchante, un brin triste et mélancolique, surtout que dès le début le ton est donné et je savais déjà que j'aurais la gorge serré à la fin, ce qui s'est largement confirmé!
Nicklio
Nicklio
Kiné de Xena
Masculin Balance Chien
Age : 53
Messages : 818
Localisation : Var
Subber/Shipper : Super !

Le bleu est une couleur chaude Empty Re: Le bleu est une couleur chaude

Mar 1 Juin - 21:21
Alors comme Tony nous a dit de déterrer des vieux topics  Grin

Donc j'ai acheté la BD à sa sortie (je suivais vraiment l'actu des sorties de près à l'époque) et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Enfin plus que ça, la lecture m'a retourné.
Du coup je l'ai offert à une proche qui est lesbienne, et qui m'a dit l'avoir offert ensuite à toutes ses amies lesbiennes !

J'ai fini par aller voir le film, j'ai aimé aussi (surtout le jeu des actrices) mais j'ai pas été fan de la manière dont la fin (disons le dernier tiers) a été remaniée.
La question de la différence de classe sociale (qui n'est pas présente dans la BD) finit par prendre le pas sur la question de l'acceptation de l'orientation sexuelle (qui est quand même central dans la BD). Bien qu'on retrouve beaucoup de scènes en commun il y a une forme de trahison de l'esprit de l'œuvre initiale je trouve, ce qui explique peut-être le changement de titre.
Bref au final je préfère quand même la BD. J'ai acheté le DVD qui comprend des scènes coupées et j'avoue que je n'ai jamais pris le temps de le regarder.


Dernière édition par Niklio le Mar 1 Juin - 22:32, édité 1 fois
habu
habu
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Lion Coq
Age : 42
Messages : 1743
Localisation : quelque part dans les montagnes
Subber/Shipper : subber sans hésitation!

Le bleu est une couleur chaude Empty Re: Le bleu est une couleur chaude

Mar 1 Juin - 21:48
le film est trop lent. le tournage est un peux space: des gros plans sur des regards ou des scènes sans vraiment d'action, pas de musique derrière. et les scènes de sexe sont a mon sens trop explicites. franchement ya pas besoin d'en montrer tant pour exciter notre imagination. et la fin est vraiment décevante par rapport à la BD donc... pour moi c'est la BD (vu le costard que je viens de tailler au film on s'en serait douté non?  Grin). je l'ai lu il y a déjà plusieurs années et je me souviens qu'elle m'avait retourné.
Nicklio
Nicklio
Kiné de Xena
Masculin Balance Chien
Age : 53
Messages : 818
Localisation : Var
Subber/Shipper : Super !

Le bleu est une couleur chaude Empty Re: Le bleu est une couleur chaude

Mer 2 Juin - 22:54
C'est marrant, on en a parlé hier et aujourd'hui Facebook me met en souvenir d'il y a 8 ans le partage de la couverture. 

J'avais écrit : La palme d'or du festival de Cannes 2013 "La Vie d'Adèle" est une adaptation de cette magnifique BD... j'ignorais qu'elle avait fait l'objet d'un film. J'espère qu'on aura l'occasion de le voir en salle (a priori ça devrait sortir le 9 octobre).
Contenu sponsorisé

Le bleu est une couleur chaude Empty Re: Le bleu est une couleur chaude

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum