Xena-Immortal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
LA Xena de 2024 ?Lun 29 Avr - 22:52Aiyana lpl Vidéo de Lucy & Reneé à la Xena Convention 2003Dim 28 Avr - 13:37Tony1x01 - Le Retour de Xena (Sins of the Past)Mer 10 Avr - 14:42XenaEtGabrielle_Joyeux Anniversaire Lucy !Dim 31 Mar - 13:19TonyEt si Gabrielle avait eu son Spin-off ?Mar 5 Mar - 0:37Aiyana lpl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités

Aucun

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2x19 - Ulysse (Ulysses)

+40
nanou44
*Louna*
Chipetakoko
Cestmoi
Fløre
Basilou
Lilith
Elisa
Xélore
Emmanuelfe
Xega
Bella
Myriam
Joxie
Elodie74
Audd
C-Line
Tony
Liiz'
Mousse
mad$h@rk
Xenalove64
Hécate
Phoebe
Sage Chamane
Gaïa
Aphrodian
Akilihan
Melo
Goulvenez
G6K
Xa
Honey
Zophia
Gabangel
Walthéa
Marasme
Ladiegirl
Franpova
MaraJadeB
44 participants
Aller en bas
Elisa
Elisa
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Taureau Buffle
Age : 27
Messages : 113
Localisation : Liège
Subber/Shipper : Subber

2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 Empty Re: 2x19 - Ulysse (Ulysses)

Dim 1 Aoû - 19:15
Alors la j'ai détesté Ulysse. D'abord il à une femme qu'il veut revoir depuis des années (elle aussi et elle est tj restée fidèle et a fait plein de stratagème pour éviter de se marier) et dès que Xena pointe son nez il en tombe amoureux et il oublie sa femme. Après il veut carrément partir avec Xena ce qui veut dire que tout ce que ça femme a fait pour éviter de se marier aura servi à rien. Et quand Xena ne veut pas qu'il vienne et ben il retourne avec ça femme comme ci de rien n'était et elle elle en saura jamais rien! Perso il aurait pu aller se faire voir!!
Un peu de sérieux quand même! 2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 3743
Lilith
Lilith
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Bélier Coq
Age : 31
Messages : 164
Localisation : Je parcoure le monde avec mes deux héroines ^^
Subber/Shipper : Subber (évidemment)

2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 Empty Re: 2x19 - Ulysse (Ulysses)

Ven 3 Déc - 21:59
Pour cet épisode, je l'ai trouver bon.... mais sans plus. 2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 830345

Certes, il y a plusieurs scènes comiques, comme celles ou Gabby a le mal de mer, seulement c'est tout ce que j'ai "vraiment apprécier".

Pour ce qui est de Ulysse, je ne l'ai pas vraiment aimée... 2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 830345
premièrement, il ne m'a pas fait rire, ce qui est rare dans Xena je dois dire...

deuxièmement, je ne le supporte pas tout simplement 2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 830345

je crois qu'on a assister à une scène de jalousie de Gabby (dans la scène ou Xena embrasse Ulysse et qu'on voit la barde les yeux ouverts et l'air triste) même si elle dit à Xena de montrer son amour à Ulysse, qu'elle ne lui en voudra pas si elle veut rester avec lui... je n'en crois pas un mot !! elle ne restearait pas indifférente à cela ! selon moi en tout cas...

Et je suis EXTRÊMEMENT contente qu'il ne les accompagnes pas dans leurs aventures ! Shocked vous imaginez devoir supporter Ulysse jusqu'à la saison 6 ! non merci !

Bref, pas grand chose à dire sur cet épisode ... 2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 830345
Basilou
Basilou
Pied gauche de Gabrielle
Pied gauche de Gabrielle
Féminin Capricorne Buffle
Age : 62
Messages : 6026
Localisation : Au coeur du Walhalla lala la ...là
Subber/Shipper : Subber Eros

2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 Empty Re: 2x19 - Ulysse (Ulysses)

Sam 4 Déc - 3:14
D'accord avec toi Lilith! Mad
Déçue par ce que j'avais une représentation d'Ulysse quand j'étais enfant( ça fait une paye!)comme un personnage intelligent fort et rusé ! et là je le trouve un peu nunuche! Un beau gosse plutôt insipide!Il casse le mythe! 2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 830345
Et comme toi en souffrance de voir Gaby malheureuse Sadd j'en ai même voulu à Xena d'avoir cette attitude sachant Gab dans la pièce! Facile le "tu ne dormais pas" après!! Mad
Moi je mets un petit 5 / 10.
Après le feu d'artifice du début et du milieu de saison, la fin risque de te parître un peu fade, malgré quelques épisodes assez drôles! Mais t'inquiète, ça repart de plus belle dans la saison 3 ! cheers Et ça continue crescendo jusqu'à la six!
A très vite Lilith! Wink
Lilith
Lilith
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Bélier Coq
Age : 31
Messages : 164
Localisation : Je parcoure le monde avec mes deux héroines ^^
Subber/Shipper : Subber (évidemment)

2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 Empty Re: 2x19 - Ulysse (Ulysses)

Sam 4 Déc - 3:20
Moi aussi je perçevais Ulysse différement... 2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 830345

Ouais je regarde un peu les résumées des derniers épisodes de la saison 2 et je crois que "le prix" risque d'être pas mal ....


Bref, je verrai demain ! lol!
Fløre
Fløre
Disciple de Lao Ma
Disciple de Lao Ma
Féminin Gémeaux Coq
Age : 30
Messages : 420

2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 Empty Re: 2x19 - Ulysse (Ulysses)

Sam 4 Déc - 13:06
Alors moi j'aime bien cet épisode, déjà pour le commencement avec la discution entre nos deux héroines, ensuite parce que je trouve qu'il redore un peu l'image que j'ai d'Ulysse ( une tapette qui ne fais que chialer -- merci à l'Odyssée d'Homère au programme de terminal). Le seul truc que je n'aime pas, c'est quand il tente de 'draguer' Xena alors que sa femme est à porté de main... Nan mais je rêve, il n'en a pas assez d'une? xD
Cestmoi
Cestmoi
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Gémeaux Rat
Age : 27
Messages : 6087
Localisation : Occupée à regarder des photos de Sasha Alexander sur mon PC
Subber/Shipper : Subber pour la vie <3
http://4alarmfirecracker.tumblr.com/

2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 Empty Re: 2x19 - Ulysse (Ulysses)

Dim 1 Mai - 17:05
Et puis Xena qui dit à Gabrielle que c'est elle qui lui à appris ce qu'était l'amour !!! Ben ouvre les yeux alors, ton amour est devant toi. Et puis elle dit "on aurait fait un bon trio" noooooo mais hoooo et pis quoi encore
Tout a fait d'accord ... Je trouve le moment où Xena dit à Gabby que c'est elle qui lui a apprit l'amour très touchant.

X: C'est toi qui m'as appris l'amour.
G: Tu as bien dit l'amour ?
X: J'ai dit ça moi ? ( plus drôle de tête )

Je ne suis pas sûre pour les mots exacts mais c'est l'idée générale .

6/10 Car je n'aime pas que qqun s'interpose entre X et G ... Point positif : cela fait avancer leur relation ...
Chipetakoko
Chipetakoko
Soldat d'Amphipolis
Soldat d'Amphipolis
Féminin Sagittaire Cochon
Age : 28
Messages : 321
Localisation : à Rome au Colisée
Subber/Shipper : subber

2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 Empty Re: 2x19 - Ulysse (Ulysses)

Lun 27 Juin - 15:17
Alors la non non et non !! Peut on savoir à quoi tu joue la Xena ?? Suspect
Ulysse qui arrive déja pas à bander l'arc mon dieu j'ai bien rigolé en plus c'est lui qui la fabriqué morte de rire omg Grin
L'épisode ma déchiré le coeur c'est énervant à la fin Ulysse par ci Ulysse par la.......Stop s.v.p Sad

Gabrielle qui est toute malheureuse dans le hamac et Xena et Ulysse qui se bécote on se demande quesque c'est ce plan la à la niouk mdr
Prend sa Ulysse Whip et encore sa Whip Nha pas touche à Xena elle est pour Gabrielle c'est vrai quoi non ? 2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 360134
Ulysse retourne chez Peneloppe elle t'attend bien au chaud à la maison vas y cours !Fonce ! Grin Et laisse nos 2 héroines tranquilles sinon.....
Bon je m'égard la...
Bref je met 5.5/10 oué je sais je suis méchante mais que voulez vous hihi j'aime pas les skatteurs qui fichent tous en l'air lol!
*Louna*
*Louna*
Le Tueur de Dieux
Le Tueur de Dieux
Féminin Lion Chien
Age : 29
Messages : 1520
Localisation : Quelque part au gré du vent ...
Subber/Shipper : Subber & Shipper

2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 Empty Re: 2x19 - Ulysse (Ulysses)

Lun 27 Juin - 15:29
Cela nous fend tous le coeur de voir Ulysse s'interposer dans la relation Xena et Gabrielle surtout qu'à la base, j'aime bien toute la mythologie et l'histoire qui découle de ce personnage...
Mais je pense que c'était une pause nécessaire pour Xena suite au mariage de Perdicas avec Gabrielle et peut - être une petite revanche aussi ! lol!
En tout cas, vu tout le subtext qui suit dans les saisons suivantes, on ne peut pas se plaindre de cet inconvégnient présent dans l'épisode ! Grin
Cestmoi
Cestmoi
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Gémeaux Rat
Age : 27
Messages : 6087
Localisation : Occupée à regarder des photos de Sasha Alexander sur mon PC
Subber/Shipper : Subber pour la vie <3
http://4alarmfirecracker.tumblr.com/

2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 Empty Re: 2x19 - Ulysse (Ulysses)

Lun 27 Juin - 16:44
Je dirais même : prend ça Whipped et encore ça Whip ^^ 2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 968870 2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 890560 2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 289556
Chipetakoko
Chipetakoko
Soldat d'Amphipolis
Soldat d'Amphipolis
Féminin Sagittaire Cochon
Age : 28
Messages : 321
Localisation : à Rome au Colisée
Subber/Shipper : subber

2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 Empty Re: 2x19 - Ulysse (Ulysses)

Mer 6 Juil - 21:39
J'ai REregarder cet épisode lol (pour analyser et tout mais j'ai vomi comme Gabi Grin )et cet Ulysse 2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 572830 Grin
Oh my....god non mais je vous jure "on aurai formé un bon trio" 2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 681356
Je me suis dit mais tu fais quoi la Xena?! Shocked Déja en s'en fout d'Ulysse(désolé si ya des fans)^^ensuite bah peux pas avoir un couple à trois aussi Twisted Evil
Pénéloppe moi je la trouve gentil jolie et tout donc Ulysse va gentillement chez elle et nous fait pas chi*r quoi 2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 3743
Xena a l'air de bien insister aussi quand Ulysse propose de changer d'équipage elle veut rester No
Elle a bien dansé Gabi aufaite sur le bateau avec ses cheveux noirs bouclées et elle a super bien joué le coup 2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 269792
Bon Ulysse a fabriqué une arme et il sait meme pas le bandé j'allhucine quoi c'est grave 2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 669967 2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 747762
J'ai rajouté une couche je sais je pouvais pas m'en empecher désolé 2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 604557
2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 180598
Cestmoi
Cestmoi
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Gémeaux Rat
Age : 27
Messages : 6087
Localisation : Occupée à regarder des photos de Sasha Alexander sur mon PC
Subber/Shipper : Subber pour la vie <3
http://4alarmfirecracker.tumblr.com/

2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 Empty Re: 2x19 - Ulysse (Ulysses)

Jeu 7 Juil - 6:51
Chipetakoko a écrit:Oh my....god non mais je vous jure "on aurai formé un bon trio" 2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 681356
Je me suis dit mais tu fais quoi la Xena?! Shocked Déja en s'en fout d'Ulysse(désolé si ya des fans)^^ensuite bah peux pas avoir un couple à trois aussi Twisted Evil
Pénéloppe moi je la trouve gentil jolie et tout donc Ulysse va gentillement chez elle et nous fait pas chi*r quoi 2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 3743

2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 890560 j'adore le "on aurai formé un bon trio" 2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 681356

Tout à fait d'accord pour Pénélope ^^ queen king
nanou44
nanou44
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Féminin Sagittaire Serpent
Age : 46
Messages : 40
Localisation : 44
Subber/Shipper : Subber

2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 Empty Re: 2x19 - Ulysse (Ulysses)

Mer 3 Aoû - 2:07
Je n'ai pas tellement aimé cet épisode, en fait je crois que le seul moment qui m'est amusé c'est quand on voit que c'est Xena qui bande l'arc et non Ulysse, car j'adore ces moments dans la série où les scénaristes prennent des libertés concernant l'histoire et/ou les mythes, c'est toujours sympa je trouve.
Mais alors en ce qui concerne la relation entre Xena et Ulysse, je ne la comprends pas du tout, elle arrive trop tard dans la série je trouve, surtout que là ça n'est pas un désir physique (qui se comprendrait je trouve car après-tout elle n'est pas lesbienne mais bi), mais il nous décrive une Xena amoureuse d'un type qu'elle vient à peine de rencontrer.
Je reste persuadée qu'il y a eu un "loupé" dans l'ordre d'apparition des épisodes.
Comment peuvent-ils mettre cet épisode à ce moment là de la saison, alors qu'auparavant, il y avait eu pour le plus grand plaisir des subbers (dont je fais partie), les épisodes tels que "The Quest", "A Day in the Life" ou encore "Blind Faith"???
Donc je ne lui donne pasplus que 3/10.

Chipetakoko
Chipetakoko
Soldat d'Amphipolis
Soldat d'Amphipolis
Féminin Sagittaire Cochon
Age : 28
Messages : 321
Localisation : à Rome au Colisée
Subber/Shipper : subber

2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 Empty Re: 2x19 - Ulysse (Ulysses)

Mer 3 Aoû - 23:20
Lol 3/10 je voudrais pas être à la place de l'épisode Grin
Oui tu as raison c'est n'importe quoi ils se sont beaucoup enmelé les pinceaux il y a des choses incohérente.Il y a des épisodes qui ne suive pas les autres,par exemple les épisodes dans le futur et je sais pas ils les ont un peu mis dans le désordre je pense.Avec Ulysse perso moi je la vois pas tomber amoureuse pasque sinon elle ne l'aurai pas oublier si vite quoi. Rolling Eyes
Darkhen
Darkhen
Messager d'Eli
Messager d'Eli
Masculin Poissons Singe
Age : 44
Messages : 1363
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin!)
Subber/Shipper : Subber

2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 Empty Re: 2x19 - Ulysse (Ulysses)

Mar 20 Aoû - 15:17
J'ai revu cet épisode et, franchement, il est pas si mauvais que vous le dites, même si je comprend que vous puissiez ne pas l'aimer.
Rien que l'image de Xena à la barra, ça a de la gueule 8)En plus, elle chante Very Happy 
A propos de la relation avec Ulysses, je comprend que vous n'aimiez pas mais je pense que c'était une étape que Xena devait franchir : la tentation de se caser avec un homme. Du point de vue de la série, c'était une étape indispensable de sa relation avec Gabby.
Bon par contre c'est vrai que ce Ulysse n'est pas terrible...
Et à propos de l'arc, OK il arrive pas à le bander mais faut pas oublier qu'il a pris une flêche dans l'épaule... Neutral


Dernière édition par Darkhen le Mar 20 Aoû - 20:52, édité 1 fois
xenagaby24
xenagaby24
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Sagittaire Chèvre
Age : 32
Messages : 1688
Localisation : dans les bras de lucy
Subber/Shipper : Subber

2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 Empty Re: 2x19 - Ulysse (Ulysses)

Mar 20 Aoû - 19:46
Hormis le fait que la relation Xena/ Ulysse me plaise pas vraiment j'aime bien cette épisode Very Happy
KahlanWrct
KahlanWrct
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Féminin Sagittaire Buffle
Age : 38
Messages : 55
Subber/Shipper : Subber

2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 Empty Re: 2x19 - Ulysse (Ulysses)

Mer 6 Aoû - 18:03
J'aime bien cet épisode. Il y a un passage ou avant de se moquer de Gabrielle, Xena lui frotte gentiment le dos  pour lui demander si ça va avant de tenter de lui changer les idées en lui rappelant le coup des mouettes. Et le passage que j'adore, c'est le chant de Xena pour contrer celui des sirènes.

Je n'aime guère la relation Ulysse et Xena, mais à ce niveau-là de la série ce n'est pas non plus dramatique. Et ça donne lieu à une discussion que je trouve touchante entre Gabrielle et Xena enfin sauf la fin où elle dit aimé Ulysse. 

Arriver sur la terre ferme, Gabrielle récupère vraiment très vite de son séjour sur l'eau. Sinon même après 10 ans le chien reconnait bien son maitre à la fin.

Dans l'ensemble, ce n’est pas un mauvais épisode, mais il n'est pas non plus exceptionnel.
Dollywam
Dollywam
Soldat d'Amphipolis
Soldat d'Amphipolis
Féminin Balance Buffle
Age : 38
Messages : 383
Localisation : nouvelle aquitaine
Subber/Shipper : Subber définitivement

2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 Empty Re: 2x19 - Ulysse (Ulysses)

Mer 18 Mai - 18:17
Invité a écrit:
Xena et Gabrielle vont à la rencontre d’Ulysse qui rentre chez lui à Ithaques.

Elles l’aideront à surmonter les pièges que dresseront sur son chemin le Dieu Poséidon. Mais au cours du voyage, Xena sera troublée par un autre chant que celui des sirènes...

La colère de Poséidon mettra t-elle en déroute nos courageux voyageurs ?
Xena sera-t-elle influencée par les belles paroles du charmant Ulysse ?


____________________________________



Hannnn j'ai detesté cette episode !!

Je l'avais déjà vu il y a quelque temps et j'étais contrarié !! Faché ... tout ce que vous voulez.
Et là je viens de le revoir et même sensation ... pffffffffff
Ulysse il est même pas beau d'abord Suspect
Xena qui "tombe sous le charme" de ce mec !! Haaaaaaaaa

Et puis la scène quand il fait sa declaration à Xena sur le bateau et Gabrielle qui entend tout .. et son regard en dist long, elle fait semblant de le prendre bien à mon avis et veut le bonheur de Xena donc elle essaie de garder la face.
Et puis Xena qui dit à Gabrielle que c'est elle qui lui à appris ce qu'était l'amour !!! Ben ouvre les yeux alors, ton amour est devant toi. Et puis elle dit "on aurait fait un bon trio" noooooo mais hoooo et pis quoi encore Evil or Very Mad

Xena qui se force à rembarrer Ulysse (parce qu'elle sait que sa femme est encore vivante) pfffffffffff et puis Gabrielle qui regarde tout ça sans rien dire et qui attend la decision de Xena ... c'est moche !!
Et si Ulysse aurait avait choisi Xena ??

Ca m'enerve, mais d'une force Guimauve

PS de mauvaise foi : Pis c'est un poullieux cet Ulysse, il arrive même pas à bander l'arc c'est Xena qui l'aide pffff
Akilihan a écrit:Totalement d'accord avec vous!
Tout ce que j'ai à dire c'est que je ne pense pas que Xena ai aimé Ulysse pour la simple et bonne raison qu'elle l'a oublié rapidement, je pense que c'était qu'un béguin car elle s'était rendu compte qu'il avait presque les mêmes capacité qu'elle au combat, du genre; on est pareil, on peu s'entendre.
Je suis d'accord avec toi d'une certaine façon. Voir Xena flirter avec un autre personnage masculin est irritant pour nous Xenite 😜 pour autant c'est super utile car, même si Gabby souffre, on voit que leur relation avance. Je pense qu'elles sont évidemment amoureuses, mais bienveillantes. 

J'irais même plus loin, je pense que pour Xena qui a connu des femmes certe ( je pense à Lao Ma même si c'est pas explicite, ou Gabby, qui symbolisent la tendresse, l'amour, le pardon, la compassion... )

 Mais surtout des chefs de guerre puissant contre qui elle a du prendre position et se battre en tant que femme. ( Draco, Norias, César pour ne citer qu'eux) .

Je pense que là dans le cas d'Ulysse c' est la première fois qu'elle croise la route d'un homme puissant car roi, capable de se battre, honnête je pense ( il veut sauver son peuple et croit que sa femme est morte) mais aussi tendre car il prend une flèche pour sauver Gabrielle sur le bateau en route pour Ithaque ce qui fait de lui en fait un mélange je dirais de ces 2 'attitudes' / forces et qui forcément font se questionner notre brunette au grand coeur.

Par contre en visionnant l'épisode, quand Xena rejette Ulysse pour qu'il fasse son choix et que du coup Gabrielle vient la réconforter, en VF on a droit au texte suivant : 

'- Il suffit que je souris un peu que je te donne un baiser et tu crois que je suis amoureuse de toi'. Xena
- (...)
- Xena il comprendra ce que tu faisais, il est intelligent. G
- oui je sais. Peut-être qu'à nous 3 on pourrait faire qqch? Xena
- oui peut-être.G
- Pour l'instant on a du travail. X

Alors j'ai repassé cette phrase en boucle pendant 5 minutes mais, la discussion parlait bien de sentiments donc déjà on a sur le même (puisque synthaxiquement c'est le cas) la relation Gabrielle /X et la relation Ulysse /X 'verbalisee par un des personnages. Aussi CQFD. Et ensuite, je rêve ou Xena propose un trouple à Gabby avec Ulysse 😱😱😱 😊

Donc on a confirmation de leur relation à elle deux, et le fait qu'elles soient pas monogames... Enfin encore au début 😉 au fur et à mesure de la série on constate bien qu'il n'y a plus de place pour personne d'autre tant elles sont imbriquées, et essentielles  dans la vie l'une de l'autre Grin
Contenu sponsorisé

2x19 - Ulysse (Ulysses) - Page 3 Empty Re: 2x19 - Ulysse (Ulysses)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum