Xena-Immortal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
LA Xena de 2024 ?Lun 29 Avr - 22:52Aiyana lpl Vidéo de Lucy & Reneé à la Xena Convention 2003Dim 28 Avr - 13:37Tony1x01 - Le Retour de Xena (Sins of the Past)Mer 10 Avr - 14:42XenaEtGabrielle_Joyeux Anniversaire Lucy !Dim 31 Mar - 13:19TonyEt si Gabrielle avait eu son Spin-off ?Mar 5 Mar - 0:37Aiyana lpl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités

Aucun

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Sparte

+3
Zophia
Askatasun31
Lordgeorges
7 participants
Aller en bas
Lordgeorges
Lordgeorges
Paysan de Poteidaia
Paysan de Poteidaia
Masculin Poissons Chat
Age : 37
Messages : 226
Localisation : quelque par en train de faire un massacre
http://lordgeorges.skyrock.com/

Sparte Empty Sparte

Ven 25 Avr - 11:57
Sparte
Sparte Leonidas


La cité de Sparte fut une des plus grandes puissances de l'Antiquité pendant environ deux cents ans (VIIème - Vème siècle). Sa domination s'étendait sur la Laconie et la Messénie (c'est-à-dire sur tout le sud du Péloponnèse). Elle est surtout connue pour la rigueur des entraînements militaires qu'on faisait subir aux jeunes garçons, dès sept ans.
À partir de cet âge, l'enfant était séparé de sa famille pour être envoyé dans un camp, où il recevait une éducation stricte et quasi militaire. Les jeunes vivaient en groupes : l'éducation physique était la plus importante, au détriment du développement intellectuel. Pour devenir adulte, le Spartiate devait passer une série de "tests" : le plus connu d'entre eux est peut-être la cryptie. Pendant un an, le jeune homme devait rester dans des régions montagneuses sans se faire repérer. Il était seulement armé d'un couteau, et devait souvent voler pour se nourrir.
Une fois cela accompli, le Spartiate devenait citoyen à part entière, et pouvait prendre part à la gestion de sa cité. Toutefois, il vivait en communauté avec une dizaine de ses concitoyens jusqu'à l'âge de trente ans : cela s'appelait le syssition.

Le régime politique
Sparte Hoplite_Sparte

Sparte était une oligarchie. Tous les citoyens pouvaient s'ils le désiraient participer à l'Assemblée de la cité, mais le pouvoir était en fait détenu par les plus riches de ceux-çi. Le gouvernement était composé de cinq éphores, élus par les membres de l'Assemblée pour un an. À l'âge de soixante ans, un citoyen appartenant à "l'élite de la cité" (c'est-à-dire riche et respecté...) avait la possibilité de devenir un des vingt-huit gérontes qui composaient à vie le Conseil, haute institution de l'époque.
Deux rois gouvernaient officiellement le territoire de Sparte : en fait, ils s'occupaient plutôt des affaires religieuses de la cité.

La religion

Les dieux principaux étaient les mêmes pour tous les peuples hellènes de l'Antiquité, mais chaque région avait ses divinités locales : c'était le cas de Sparte.

L'organisation de la société

Hormis les citoyens, trois classes sociales existaient dans le monde spartiate :
- les femmes ; les hommes étant absents du foyer familial jusqu'à trente ans, elles dirigeaient la famille et y tenaient une place importante ;
- les perièques étaient libres. Ils appartenaient à des communautés autonomes établies dans la campagne proche. Ils n'étaient pas considérés comme des citoyens, mais pouvaient être enrôlés par Sparte en de conflit ;
- les hilotes étaient des esclaves - cultivateurs. Ils travaillaient pour le compte des citoyens.

Les rapports avec Athènes


Au cours de l'histoire, les deux cités se sont parfois alliées, pour des causes diverses. Cela a été le cas lors des deux Guerres Médiques, où elles ont réunies leurs forces pour combattre les Perses. C'est d'ailleurs à l'occasion du second conflit que trois cents Spartiates, sous la conduite de Léonidas, se sont sacrifiés en bloquant héroïquement l'entrée du défilé des Thermopyles, pour retarder leurs adversaires et ainsi permettre aux Athéniens de se replier en toute sécurité. Simonide de Kéos leur a dédié cet épitaphe :
"Ô étranger, va dire aux Lacédémoniens que nous reposons ici pour avoir obéi à leurs ordres".
Sparte 739123305

Lors de cette bataille, les Perses ne laissèrent aucune chance aux Spartiates. Hérodote raconta que "les flèches des Perses étaient si drues qu'elles voilaient le soleil...".
La ligue de Délos fut créée en 480 avant J.C. pour éviter que les Perses ne récidivent. C'était une association de plusieurs cités de la péninsule grecque. Chacun des membres payait une cotisation annuelle, plus ou moins importante selon sa richesse. L'argent collecté servait à financer le développement et l'entretien d'une armée et d'une flotte, qui pouvait intervenir en cas de menaces perses.

Mais Athènes et Sparte se sont souvent combattues lors de combats fratricides, comme lors de la guerre du Péloponnèse (de 431 à 404 avant J.C.). Au début du conflit, les belligérants allaient d'escarmouche en escarmouche contre le territoire voisin. Cette période ne se termina qu'avec la paix de Nicias (421). La seconde partie de cette guerre se déroula moins bien pour les Athéniens. Malgré les victoires de leur général Alcibiade en 410 et 408 avant J.C., ils furent battus, tout d'abord à l'embouchure du fleuve Aigos - Potamos (405) ; Athènes fut ensuite assiégée puis contrainte à la capitulation. Sparte la dépouilla de son empire et l'humilia.

Sparte 300bg111zx1image extrait du film 300
Askatasun31
Askatasun31
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Gémeaux Singe
Age : 55
Messages : 5229
Localisation : ailleurs
Subber/Shipper : subber +++++++

Sparte Empty Re: Sparte

Ven 22 Mai - 17:07
Magnifique résumé et de plus tres bien illustré!
Zophia
Zophia
Ministre Subber
Ministre Subber
Féminin Verseau Cochon
Age : 40
Messages : 1524
Localisation : L'île aux xénites
Subber/Shipper : Ministre SUBBER !!!!!!!!!!!!

Sparte Empty Re: Sparte

Dim 24 Mai - 15:12
Passionnant récit !! study Sparte 269792
Je trouve hallucinant que depuis leur plus jeune âge les jeunes garçons soient entraîner à encaisser la douleur, à ne pas criandre le danger, ils avaient une philosophie du combat et des stratégie militaires ahurissantes etc.
Comme le dit Xena dans "Seule contre tous" (One against an army), les jeune spartiates garde entre leur paume une pièce de bois afin de ducir leur peau.
Je trouve aussi interessant la place des femmes dans leur société !!
Est-ce que quelqu'un en sait plus sur les entrainements spartiates (les étapes comme la cryptie) et ou sur leur séléction des nouveaux nés "viables" ou pas (j'ai oublier le nom) Rolling Eyes ???
Kiya V
Kiya V
Pied gauche de Gabrielle
Pied gauche de Gabrielle
Féminin Gémeaux Cheval
Age : 45
Messages : 761
Localisation : Ou suis je????
Subber/Shipper : Subber, quelle question!!!

Sparte Empty Re: Sparte

Dim 24 Mai - 15:22
Je me souviens d'un texte en latin ou il était décrit qu'un jeune spartiate avait caché un renard sous sa tunique.
Le renard lui avait dévoré le ventre sans que le jeune homme n'ait rien dit pour montrer qu'il supportait la douleur.
Darkside_003
Darkside_003
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Capricorne Tigre
Age : 37
Messages : 163
Localisation : Est allée voir les Tudors ...
Subber/Shipper : atch' sh...subber !!! Sinon, pour foutre le bordel dans les rangs ... bitexteuz! lol !!!

Sparte Empty Re: Sparte

Dim 24 Mai - 17:27
Ayant fait à la fac, ce semestre, l'histoire grecque de 510 à 404 av. JC (404 marquant la fin de la guerre du Péloponnèse). J'ai pu noté des erreurs dans ton article que je me dois de corriger.

La ligue de Délos est une ligue militaire (une symmachie) formée en 477. L'hégémôn (=le leader) est Athènes. Elle a été formée afin de lutter contre les Perses. Elle pert sa raison d'être première (= lutter contre les Perses) avec la Paix de Callias en 449 (paix avec les Perses). Cette ligue est formée après que le roi de Sparte ait volontairement retourné à Sparte après la fin officielle de la " seconde guerre médique en 479 ". Cf. le point sur la ligue hellénique. La lutte contre les Perses continue jusqu'en 449 avec la paix de Callias.

En 481, c'est la constitution de la ligue hellénique ou ligue de Corinthe entre Sparte et Athènes. Une alliance militaire = une symmachie. Sparte reçoit le commandement militaire, Sparte est l’hégémôn (le leader). Elle se fait dans le cadre de la 2ème guerre médique. Lutter ensemble contre les Perses, car les Athéniens et les Spartiates refusaient d'être sous la domination Perse.

La ligue de Péloponnèse est formée depuis le VIe siècle av. JC et regroupe les alliés de Sparte. Sparte est l'hégémôn.




=== >>>> Une chronologie plus claire selon moi, de la guerre du Péloponnèse 431-404 :

Automne 432 : les Mégariens et les Corinthiens vont à Sparte pour dénoncer la paix de Trente Ans avec Athènes. Ils convainquent Sparte de déclarer la guerre à Athènes

La guerre d’Archidamos (roi de Sparte) ou guerre de 10 ans (431-421) : :
- 431 : Archidamos attaque l’Attique provocant le repli dans les Longs Murs des Athéniens.
- 430 : 2nde invasion de l’Attique. Epidémie de peste à Athènes. Mort de Périclès.
- 421 : paix de Nicias : entre Sparte et Athènes (prévue pour 50 ans).

415-413 : l’expédition en Sicile : par les Athéniens. Ce qui provoque la fin officielle de la trêve malgré des affrontements pendant cette trêve. Alcibiade souhaite la reprise des hostilités. Fin est un désastre.

413 : installation de façon permanente des Spartiates dans l’Attique.




408 : sursaut athénien : Alcibiade reprend Byzance.




405/4 : Lysandre assiège Athènes par la mer.

Aout 404 : défaite finale d’Athènes. Lysandre détruit la flotte athénienne à Argos-Potamos. Capitulation d’Athènes. Les Longs Murs autour d'Athènes sont rasés.
avatar
Invité
Invité

Sparte Empty Re: Sparte

Lun 25 Mai - 20:17
Je crois que lucy lawless joue dans la serie Spartacus :p

Deroch, essaie un peu de fouiller le forum, tu verras qu'un sujet a été ouvert où l'on peut en parler, ici : https://xena-immortal.forumactif.com/l-apres-serie-f5/spartacus-la-nouvelle-serie-de-rob-t2531.htm
Là, on parle de Mythologie, pas de séries. Wink
Merci d'avance

Win.
Gaïa
Gaïa
La Légende
La Légende
Féminin Taureau Coq
Age : 31
Messages : 2191
Localisation : dans mes rêves...
Subber/Shipper : Subber: Ad vitam aeternam!

Sparte Empty Re: Sparte

Mer 27 Mai - 20:33
Merci Lordgeorges! Et Darkside!
C'est vrai que ces Spartiates sont vraiment impressionnants... Je me demande si physiquement ils étaient vraiment comme dans "300" scratch
lol! Mais je me doute que quand même pas...
Darkside_003
Darkside_003
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Capricorne Tigre
Age : 37
Messages : 163
Localisation : Est allée voir les Tudors ...
Subber/Shipper : atch' sh...subber !!! Sinon, pour foutre le bordel dans les rangs ... bitexteuz! lol !!!

Sparte Empty Re: Sparte

Jeu 28 Mai - 17:36
Gaïa a écrit:Merci Lordgeorges! Et Darkside!
C'est vrai que ces Spartiates sont vraiment impressionnants... Je me demande si physiquement ils étaient vraiment comme dans "300" scratch
lol! Mais je me doute que quand même pas...

J'ai quelques connaissances sur les Spartiates mais je ne me considère pas une spécialiste du sujet !

Tout ce que je sais, c'est qu'à l'âge de 7 ans, garçons et filles sont retirés de leur famille afin de suivre une formation. Les filles, par exemple, doivent pratiquer des activités sportives (d'où la pratique de la course à pied, qu'elles pratiquaient nues, de là vient la réputation des femmes Spartiates aux moeurs légères de la part des Athéniens). Des pratiques afin de modeler leur corps et de donner, quand elles sont mariées, des enfants forts et aussi pour qu'elles supportent mieux la grossèsse et l'accouchement. Elles avaient aussi la chance d'être cultivées intellectuellement. La place de la femme dans la société spartiate s'avère plus importante qu'on peut le croire.

Petite précision : Il faut tout de même donner les sources des documents que vous présentez car ils peuvent être légèrement anachroniques ! C'est une des règles que doit respecter un historien ...

Pour plus de détails, il faut que je fouille dans mes cours, qui, malheureusement ne sont sur moi ... dès que je retourne chez moi, je prendrai quelques notes afin de vous les exposer.
Pepitomichel
Pepitomichel
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Masculin Taureau Buffle
Age : 63
Messages : 113
Localisation : Massalia, comptoir de Phocée
Subber/Shipper : Trois tiers de Subber et un tiers de Shipper !

Sparte Empty Les Longs Murs

Ven 19 Juin - 8:15
Cher Darkside,

J'interviens pour donner une petite précision sur les Longs Murs : il ne s'agissait pas du nom des remparts d'Athènes mais de murailles qui protégeaient, sur toute sa longueur, la voie allant d'Athènes à son port militaire, Le Pirée.

Ces "Longs Murs" étaient effectivement considérés comme l'un des symboles de la puissance athénienne qui s'effondra après l'expédition manquée contre Syracuse en Sicile, du fait justement de l'intervention spartiate au côté des Syracusains.

Deux derniers détails sur Sparte :
- cette cité ne joua aucun rôle dans la défense de la Grèce contre l'attaque de Philippe II de Macédoine, père du futur Alexandre III dit Le Grand. Philippe ne s'attaqua jamais à Sparte ceci à la fierté de ses habitants, mais simplement parce qu'il savait que, dépourvue d'alliés, la cité ne pouvait lui causer aucun tord;
- Sparte disparut et je ne connais pas les raisons de son littéral effacement de l'Histoire. La Sparte actuelle fut reconstruite sur décision du monarque d'origine allemande (dont le nom m'échappe, Otto je crois) que les états européens imposèrent à la Grèce à la fin du XIXème siècle.

Si vous avez envie d'un peu rire, allez visiter ma série photos en section Mythologie "voyage dans l'Histoire avec Pépitomichel" : vous verrez que les moeurs spartiates sont toujours aussi austères lol!

Pépitomichel
Contenu sponsorisé

Sparte Empty Re: Sparte

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum